Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Australie rejette un référendum sur les droits des Aborigènes
information fournie par Reuters 14/10/2023 à 13:36

(.)

par Praveen Menon, Lewis Jackson et Wayne Cole

SYDNEY, 14 octobre (Reuters) - L'Australie a rejeté samedi par référendum une proposition visant à reconnaître dans la constitution les populations indigènes comme les tout premiers habitants du pays, un revers majeur dans le cadre des efforts de réconciliation du pays.

Après le dépouillement de 45% des suffrages exprimés au niveau national, le "Non" l'emporte sur le "Oui" par 57,35% contre 42,65%.

Selon le radiodiffuseur australien ABC et d'autres chaînes de télévision au moins quatre États - la Nouvelle-Galles du Sud, la Tasmanie, le Queensland et l'Australie-Méridionale - devraient voter contre la modification de la constitution, vieille de 122 ans.

Pour que le référendum passe, il faut qu'au moins quatre des six Etats votent en faveur de la modification et qu'une majorité se dégage au niveau national.

En Australie occidentale, le vote était encore en cours lorsque les premiers résultats ont été communiqués, en raison des fuseaux horaires décalés.

Les Australiens devaient écrire "Oui" ou "Non" sur un bulletin de vote où il leur était demandé s'ils acceptent une proposition, qui reconnaît les Aborigènes et les insulaires du détroit de Torres en leur donnant une voix spécifique par la création d'un organe consultatif indigène baptisé la "Voix au Parlement".

"Je suis dévasté", a déclaré Thomas Mayo, dirigeant autochtone et principal partisan du "oui", sur ABC News.

"Nous avons besoin d'une voix. Nous avons besoin de ce changement structurel", a-t-il ajouté.

Les indigènes, qui représentent 3,8% des 26 millions d'habitants d'Australie, sont sur ces terres depuis environ 60.000 ans, mais ne sont pas cités dans la constitution et sont, d'après la plupart des critères socio-économiques, les personnes les plus défavorisées du pays.

Les universitaires et les défenseurs des droits de l'homme redoutent qu'une victoire du camp du "Non" ne fasse reculer les efforts de réconciliation entrepris depuis plusieurs années.

(Avec la contribution de Kirsty Needham, Alasdair Pal et John Mair à Sydney; rédigé par Praveen Menon; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer