Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'assaillant de Paris mis en examen pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste"
information fournie par Reuters 06/12/2023 à 20:59

Le pont Bir-Hakeim, à Paris

Le pont Bir-Hakeim, à Paris

L'auteur présumé de l'attaque qui a fait un mort samedi soir à Paris a été mis en examen pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste en état de récidive légale", a annoncé mercredi le Parquet national antiterrorisme (Pnat).

Armand Rajabpour-Miyandoab, 26 ans, est également mis en examen pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d'atteintes aux personnes", là aussi en état de récidive légale.

Le juge d'instruction auquel le suspect a été présenté a ordonné son placement en détention provisoire, comme l'avait requis le Pnat.

L'attaque qui s'est déroulée samedi soir près de la Tour Eiffel a fait un mort, un homme âgé de 23 ans avec la double nationalité allemande et philippine, ainsi que deux blessés de nationalité française et britannique.

Converti à l'islam, Armand Rajabpour-Miyandoab, né à Neuilly (Hauts-de-Seine), était "versé dans l'idéologie djihadiste", avait indiqué au lendemain de l'attaque le procureur de la République antiterroriste, Jean-François Ricard.

Condamné à cinq ans de prison en 2016 pour "association de malfaiteurs en vue de préparer un acte terroriste", libéré en 2020, l'auteur présumé présentait des "troubles psychiatriques" et avait fait l'objet d'un suivi médical.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 06 décembre 21:23

    Ca ne fera jamais revenir ce jeune qui a été assassiné et dire qu on va le juger et le nourrir en prison...il vaut mieux le relacher car la peine n équivaut jamais a la mort de ce jeune homme..en tout cas il n est pas si fou vu les détails fournis a la TV...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite