Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'armée ukrainienne annonce la venue d'instructeurs militaires français
information fournie par Reuters 27/05/2024 à 19:17

Militaires ukrainiens lors d'un entraînement, dans la région de Tchernihiv

Militaires ukrainiens lors d'un entraînement, dans la région de Tchernihiv

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes a annoncé lundi avoir signé les documents nécessaires à la venue d'instructeurs militaires français en Ukraine pour former des soldats.

Le général Oleksandr Syrsky a précisé sur la messagerie Telegram avoir eu un échange en visioconférence, au côté du ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov, avec le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.

"J'ai déjà signé les documents qui permettront aux premiers instructeurs français de se rendre prochainement dans nos centres de formation et de se familiariser avec notre infrastructure et nos personnels", déclare l'officier dans un communiqué.

Le ministère français des Armées a déclaré que la formation militaire sur le sol ukrainien faisait "partie des chantiers discutés depuis la Conférence sur le soutien à l’Ukraine" réunie le 26 février dernier à Paris par Emmanuel Macron.

"Comme tous les chantiers discutés à cette occasion, cette piste continue de faire l’objet de travaux avec les Ukrainiens, notamment pour comprendre leurs besoins exacts", a-t-on déclaré à Reuters.

(Reportage Pavel Polityuk à Kyiv et John Irish à Paris; version française Sophie Louet, édité par Zhifan Liu)

25 commentaires

  • 28 mai 22:05

    Lb1970 je ne parle pas d'une quelconque opération de communication et une pseudo justice US. Les informations que j'ai partagées sont facilement vérifiables. Ils distribuent des passeports russes aux populations libérées (vérifiez par vous même avant de commenter).
    La 1ere chose que les russes avaient fait dans le Donbass, c'est remettre l'eau que le pouvoir Ukrainien avait coupé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite