Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'armée congolaise repousse une percée rebelle vers Goma, disent des sources
information fournie par Reuters 25/01/2025 à 13:42

L'armée congolaise a repoussé au cours de la nuit une tentative de percée des rebelles en direction de la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont déclaré samedi deux sources militaires congolaises.

De puissantes détonations ont retenti dans la nuit en provenance de la périphérie de cette ville de plus d'un million d'habitants, ont rapporté des journalistes de Reuters sur place.

La situation semblait calme samedi matin, malgré un imposant déploiement de la police.

Les rebelles du M23, que le Rwanda est accusé de soutenir, ont nettement progressé en janvier et ils ont affiché vendredi leur volonté de prendre Goma, la capitale provinciale.

L'armée congolaise est parvenue au cours de la nuit à maintenir sa ligne défensive autour de la ville, a dit une source militaire congolaise.

Un officier militaire, ayant lui aussi réclamé l'anonymat, a déclaré que les rebelles avaient bombardé ces lignes de défense avec de l'artillerie lourde et que l'armée avait riposté.

"Nous avons stoppé leur progression. Nous les maintenons à distance de Goma", a dit cet officier.

Ni le gouvernement ni l'armée de la RDC n'ont répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

Les Nations unies craignent que ce conflit ne dégénère en guerre régionale. La RDC et l'Onu accusent le Rwanda d'alimenter ce conflit en hommes et en armes, ce qu'il dément.

(Rédigé par Alessandra Prentice, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.04.2025 10:00 

    En 2024, 27.300 emplois salariés ont été supprimés chez les artisans du bâtiment, tandis que les défaillances d'entreprises ont bondi. Si certains acteurs du secteur voient des signaux "encourageants" de reprise dans le bâtiment, l'embellie n'est pas pour tout ... Lire la suite

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite

  • Donald Trump ou la dystopie climatique
    information fournie par France 24 30.04.2025 09:44 

    En 100 jours à la Maison Blanche, Donald Trump a réduit à néant des années de politiques environnementales. Forages à tout va, retrait de l'Accord de Paris ou encore retour aux pailles en plastique...Amélie Mougey, directrice de la rédaction de Reporterre nous ... Lire la suite