L'armée congolaise a repoussé au cours de la nuit une tentative de percée des rebelles en direction de la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont déclaré samedi deux sources militaires congolaises.
De puissantes détonations ont retenti dans la nuit en provenance de la périphérie de cette ville de plus d'un million d'habitants, ont rapporté des journalistes de Reuters sur place.
La situation semblait calme samedi matin, malgré un imposant déploiement de la police.
Les rebelles du M23, que le Rwanda est accusé de soutenir, ont nettement progressé en janvier et ils ont affiché vendredi leur volonté de prendre Goma, la capitale provinciale.
L'armée congolaise est parvenue au cours de la nuit à maintenir sa ligne défensive autour de la ville, a dit une source militaire congolaise.
Un officier militaire, ayant lui aussi réclamé l'anonymat, a déclaré que les rebelles avaient bombardé ces lignes de défense avec de l'artillerie lourde et que l'armée avait riposté.
"Nous avons stoppé leur progression. Nous les maintenons à distance de Goma", a dit cet officier.
Ni le gouvernement ni l'armée de la RDC n'ont répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.
Les Nations unies craignent que ce conflit ne dégénère en guerre régionale. La RDC et l'Onu accusent le Rwanda d'alimenter ce conflit en hommes et en armes, ce qu'il dément.
(Rédigé par Alessandra Prentice, version française Bertrand Boucey)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer