Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'ancien responsable concurrence de l'UE met en garde contre les dangers des champions nationaux
information fournie par Reuters 06/03/2024 à 12:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

L'ancien responsable concurrence de l'Union européenne, Mario Monti, a averti mercredi que la création de champions nationaux pour aider les entreprises européennes à concurrencer leurs rivales chinoises et autres pourrait se heurter à la résistance des autres pays et affaiblir le pouvoir des responsables de l'application des règles de concurrence.

Les commentaires de M. Monti, ancien premier ministre italien et commissaire à la concurrence de la Commission européenne de 1999 à 2004, interviennent alors que ses compatriotes Mario Draghi et Enrico Letta doivent présenter des rapports sur les moyens de relancer la compétitivité de l'UE.

Les deux rapports, commandés par l'exécutif européen, devraient souligner le rôle des aides d'État et des mesures plus protectionnistes pour aider les entreprises européennes à rivaliser avec leurs concurrents chinois et autres dans des secteurs clés.

M. Monti a déclaré que les champions nationaux européens pourraient faire face à un retour de bâton dans les pays non membres de l'UE. ) "Il est très probable que le champion européen (ne soit pas autorisé dans d'autres pays", a déclaré M. Monti lors d'une conférence de l'OCDE.

Il a fait référence à la querelle transatlantique de 2001, lorsqu'il a bloqué la fusion de GE et Honeywell malgré l'approbation de l'opération par les autorités américaines, ce qui a suscité des critiques selon lesquelles l'UE était plus intéressée par la protection des acteurs locaux que par la promotion de la concurrence.

"En 2001, nous avons bloqué la fusion entre GE et Honeywell pour de bonnes raisons, conformément à notre législation. S'ils avaient fusionné, ils n'auraient évidemment pas pu opérer sur le marché européen au sens large", a déclaré M. Monti à propos de la décision qui avait conduit GE et Honeywell à annuler leur fusion aux États-Unis également.

"Les Européens qui veulent des champions européens peuvent donc aller de l'avant, c'est un objectif légitime", a-t-il ajouté.

Toutefois, M. Monti a prévenu que le fait d'obliger les autorités de la concurrence à abuser de leurs pouvoirs pour créer des champions nationaux pourrait compromettre leur objectivité et "n'aurait très probablement pas l'effet escompté".

2 commentaires

  • 06 mars 13:29

    La chine a des p moyens immenses pour trouver (et payer }des bonnes âmes pour empêcher ’l’Europe de venir la concurrencer


Signaler le commentaire

Fermer