Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Allemagne va retirer ses soldats du Mali d'ici mai 2024
information fournie par Reuters 22/11/2022 à 17:52

Un soldat allemand du contingent onusien MINUSMA à Gao

Un soldat allemand du contingent onusien MINUSMA à Gao

par Sabine Siebold

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a décidé de commencer à retirer ses troupes du Mali à compter de l'été 2023, une opération qu'elle compte achever d'ici mai 2024, a-t-on appris mardi de plusieurs sources.

Un millier de militaires allemands sont engagés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), principalement dans la zone de Gao, dans le nord du Mali. Ils y effectuent des missions de reconnaissance.

Plusieurs pays, dont la France en février dernier, ont pris la décision d'un retrait du Mali en raison de tensions avec la junte au pouvoir à Bamako et de la montée en puissance du groupe paramilitaire russe Wagner, dont les mercenaires ont été appelés par le régime malien pour lutter contre les groupes djihadistes.

Le 14 novembre dernier, c'est la Grande-Bretagne qui a annoncé le retrait de ses 300 militaires déployés en appui de la Minusma.

Le chancelier Olaf Scholz, la ministre de la Défense Christine Lambrecht et sa collègue des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, se sont réunis mardi pour arrêter une décision.

Alors que Christine Lambrecht préconisait un retrait rapide, le ministère des Affaires étrangères a mis en garde contre une présence accrue de la Russie dans le pays et plaidé pour le maintien d'un contingent.

La date butoir de mai 2024, que le magazine Der Spiegel a été le premier à annoncer, est donc une forme de compromis, puisqu'elle signifie que l'Allemagne pourrait maintenir sa présence au Mali jusqu'à l'éventuelle tenue d'une élection présidentielle.

La junte militaire au pouvoir à Bamako a en effet publié un décret en juin dernier fixant un calendrier de deux ans, à partir de mars 2022, pour la tenue d'élections et le rétablissement d'un pouvoir civil.

Les Nations unies ont dit ne pas avoir été notifiées officiellement du retrait allemand de la Minusma.

"La mission évalue actuellement l'impact de ces retraits sur ses opérations et nous sommes déjà en discussions avec un certain nombre de pays" pour y remédier, a déclaré le porte-parole adjoint de l'Onu Farhan Haq.

(Reportage de Sabine Siebold, Nellie Peyton et Daphne Psaledakis; version française Tangi Salaün, Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer