Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Allemagne envisage de suspendre le frein à l'endettement "inflexible" alors que la coalition se fissure
information fournie par Reuters 20/11/2023 à 16:30

*

Les ministres en désaccord après la décision sur le budget

*

Le ministre de l'économie met en garde contre la menace qui pèse sur l'industrie et l'emploi

*

Toutes les options sont ouvertes, y compris la suspension du frein à l'endettement - source

(Source gouvernementale sur le frein à l'endettement, citations, sources, etc) par Markus Wacket et Andreas Rinke

Le ministre allemand de l'économie, Robert Habeck, a critiqué lundi le maintien de ce qu'il a appelé le frein à l'endettement "inflexible" du pays et s'en est pris au ministre des finances, Christian Lindner, sur les réductions de subventions envisagées, déclarant qu'il s'agissait "d'un simple discours".

Ces commentaires ont mis en évidence les tensions au sein de la coalition du chancelier Olaf Scholz, après qu'une décision de justice la semaine dernière, qui a effacé 60 milliards d'euros (65 milliards de dollars) du budget fédéral, a poussé le gouvernement à chercher d'autres sources de financement.

Le gouvernement étudie la possibilité de suspendre le frein à l'endettement inscrit dans la Constitution allemande pour sortir de la crise des dépenses, a déclaré une source à Reuters, tandis qu'un membre éminent du propre parti de M. Scholz a également appelé à une telle mesure.

M. Habeck, du parti des Verts, qui est favorable aux dépenses, a averti que la décision pourrait sérieusement affecter la capacité de l'Allemagne à soutenir son industrie dans le cadre d'une transition verte et à empêcher la délocalisation des emplois et de la création de valeur à l'étranger.

Il a cité d'autres pays, en particulier la loi sur la réduction de l'inflation aux États-Unis, comme exemples de gouvernements aidant l'industrie à rester compétitive.

Mais M. Lindner, qui appartient au parti fiscalement conservateur FDP, s'oppose aux augmentations d'impôts et à l'assouplissement des règles de dépenses pendant que le gouvernement évalue l'ampleur des retombées de l'arrêt de la Cour au cours des négociations sur le budget de l'année prochaine.

Interrogé sur l'affirmation de M. Lindner selon laquelle le gouvernement devrait faire plus avec moins de subventions, M. Habeck a déclaré: "C'est pourquoi il ne s'agit que de paroles. La réalité est différente

"Où voulez-vous réduire les prestations sociales de 60 milliards d'euros? C'est passer à côté du drame de la situation", a-t-il déclaré à la radio Deutschlandfunk.

M. Habeck a précisé qu'il ne proposait pas d'abolir le frein à l'endettement inscrit dans la Constitution allemande, mais qu'il était "inflexible". Il a souligné l'absence de croissance dans la plus grande économie d'Europe et les défis posés par l'inflation et les prix élevés de l'énergie.

Le ministère des finances s'est refusé à tout commentaire , tandis qu'un porte-parole du gouvernement a déclaré que l'ampleur du problème était encore en cours d'évaluation . Au cours du week-end, M. Lindner a prévenu que les nouveaux financements publics destinés à soutenir l'économie et les infrastructures allaient manquer.

"Les conséquences à court terme sont difficiles. À long terme, nous pouvons en tirer des avantages. Nous sommes désormais contraints de moderniser l'économie avec moins de subventions publiques", a-t-il déclaré au journal Bild am Sonntag.

RÉSURGENCE DE L'OPPOSITION

La décision du tribunal, qui a déclaré illégale la décision du gouvernement de transférer les fonds inutilisés pour la lutte contre la pandémie vers des initiatives en faveur du climat et des aides à l'industrie, a stimulé la résurgence de l'alliance CDU/CSU de l'opposition, qui avait intenté l'action en justice.

Sebastian Brehm, porte-parole de la CSU pour les finances, a critiqué ce qu'il a appelé les "insultes insupportables" de M. Habeck à l'égard de l'opposition et de la Cour constitutionnelle.

"En effet, ce n'est pas l'arrêt de la Cour constitutionnelle ou le procès intenté par la CDU et la CSU qui mettent en danger l'économie et l'emploi, a-t-il déclaré. ) "C'est plutôt la politique budgétaire bancale et inconstitutionnelle du gouvernement fédéral et de la coalition à trois (. Vous êtes les seuls responsables des conséquences

L'opposition a déclaré que le budget pour 2024, dans sa forme actuelle, n'était pas adapté, mais les législateurs de la coalition ont insisté sur le fait qu'il devrait être adopté d'ici le début du mois prochain.

L'attention se tourne également vers d'autres fonds spéciaux hors budget qui pourraient faire l'objet d'une contestation juridique, notamment le Fonds de stabilisation économique de 200 milliards d'euros (ESF).

"Une possibilité serait de suspendre le frein à l'endettement en 2023... mais pas en 2024. Mais tout est ouvert", a déclaré une source gouvernementale à Reuters.

(1 dollar = 0,9168 euro)

1 commentaire

  • 20 novembre 17:11

    Imaginez que l Allemagne tombe dans les mêmes travers et pratiques laxistes que les pays du Club Med et c est toute l UE qui s écroule, l Euro qui est attaqué , lendettement qui plombe l économie! La rigueur budgétaire et l orthodoxie financière déjà fortement malmenées par ceux qui assimilent volontairement toute rigueur financière à une austérité insupportable constituent la meilleure garantie de la souveraineté et de l avenir de l Europe.


Signaler le commentaire

Fermer