Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'agence hollywoodienne CAA en pourparlers avec François-Henri Pinault, selon Bloomberg
information fournie par Reuters 14/07/2023 à 09:40

Photo d'archives: François-Henri Pinault à la Fashion Week de Paris

Photo d'archives: François-Henri Pinault à la Fashion Week de Paris

(Reuters) - Creative Artists Agency (CAA), l'une des plus grosses agences d'artistes d'Hollywood, est en discussions avancées pour vendre une participation majoritaire au milliardaire français François-Henri Pinault, a rapporté jeudi l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

L'agence pourrait être valorisée à plus de 7 milliards de dollars (6,24 milliards d'euros), selon Bloomberg.

Fondée en 1975, CAA a été à l'avant-garde du recrutement d'acteurs, de réalisateurs, de scénaristes et d'autres talents pour des films et des émissions de télévision dans les années 1990, ce qui lui a permis d'augmenter ses revenus et de devenir l'agence de talents la plus puissante du secteur.

Basée à Los Angeles, CAA représente des milliers d'acteurs, de réalisateurs et de musiciens, et compte parmi ses clients des célébrités telles que Tom Hanks, Zendaya, Steven Spielberg, Ariana Grande et Beyonce.

L'agence s'est lancée dans la représentation d'athlètes en 2006.

Les informations sur la vente interviennent à un moment où les acteurs hollywoodiens ont décidé de se mettre en grève après l'échec des négociations avec les studios, rejoignant ainsi les scénaristes de cinéma et de télévision et aggravant la perturbation d'un grand nombre de séries et de films.

Les négociations entre CAA et François-Henri Pinault, également président-directeur général de Kering, le propriétaire de Gucci, pourraient ne pas aboutir à un accord, selon Bloomberg, qui précise qu'aucune décision finale n'a été prise.

Le service de presse de CAA n'a pas pu être joint dans l'immédiat, tandis que Kering n'a pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

CAA est soutenue par le groupe de capital-investissement TPG Capital, qui a acquis une participation de 35% dans l'agence en 2010.

En 2021, CAA a annoncé un accord pour racheter son rival ICM Partners.

TPG n'a pas souhaité faire de commentaire.

(Reportage Gursimran Kaur, Jyoti Narayan et Rishabh Jaiswal à Bangalore ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 14 juillet 12:20

    quand les américains vendent une entreprise aux européens c'est il bacio della morte. Monsanto, Universal, MGM, Executive life en sont les principaux exemples.


Signaler le commentaire

Fermer