Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'âge idéal de départ à la retraite pour les Français est de 61 ans, selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2021 à 12:18

Les nouveaux retraités sont 65% à déclarer être partis à l'âge qu'ils souhaitaient et pour près de trois personnes sur quatre, "dès que cela a été possible".

Selon une étude de la Drees publiée en mai dernier, l'âge moyen de départ à la retraite était de 62 ans et 2 mois en 2019. ( AFP / DENIS CHARLET )

Selon une étude de la Drees publiée en mai dernier, l'âge moyen de départ à la retraite était de 62 ans et 2 mois en 2019. ( AFP / DENIS CHARLET )

Les Français aimeraient partir à la retraite un peu plus tôt. À 61 ans, plus exactement, alors que l'âge moyen de départ à la retraite se situe plutôt vers 62 ans et 2 mois. Selon une étude publiée mercredi 15 décembre par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress) des ministères sociaux, les Français sont animés par le désir d'en profiter le plus longtemps possible.

"D'après les personnes interrogées, 61 ans est l'âge idéal auquel elles auraient souhaité partir à la retraite", indique la Dress dans un communiqué précisant que c'est "5 mois plus tard" quece qu'avaient répondu les participants "aux deux précédentes enquêtes de 2014 et 2017". Selon une étude de la Drees publiée en mai dernier, l'âge moyen de départ à la retraite était de 62 ans et 2 mois en 2019.

Ce qui ne change pas, ce sont les motifs de départ : profiter de la retraite le plus longtemps possible (pour 81% des personnes), avoir atteint l'âge légal minimal de départ (78%) et bénéficier du taux plein (68%).

La moitié des retraités ne veulent plus travailler

Les nouveaux retraités sont 65% à déclarer être partis à l'âge qu'ils souhaitaient et pour près de trois personnes sur quatre, "dès que cela a été possible" . "La moitié des personnes citent également le fait de ne plus vouloir travailler", ajoute la Drees.3 5% des personnes interrogées citent des problèmes de santé et 33% de mauvaises conditions de travail.

Les personnes qui prolongent leur activité au-delà de l'âge minimum possible le font très souvent pour des raisons financières. Pour augmenter leur retraite future (69%), conserver encore quelques années leur rémunération (67%) ou éviter une minoration de leur pension via une décote (56%).

"Elles sont par ailleurs 67% à mettre en avant l'intérêt porté à leur emploi ou des conditions de travail satisfaisantes ", note la Drees.

Cette étude a été réalisée au premier semestre 2021 en interrogeant 5.500 personnes parmi les nouveaux retraités résidant en France et relevant du régime général, des régimes de la fonction publique et du régime spécial de retraite de la SNCF.

5 commentaires

  • 16 décembre 17:41

    Quand on ne connaît pas la question, on évite de faire les réponses.


Signaler le commentaire

Fermer