Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'abrogation du relèvement à 64 ans retoquée en commission
information fournie par Reuters 31/05/2023 à 16:02

Le président français Emmanuel Macron à Roubaix

Le président français Emmanuel Macron à Roubaix

PARIS (Reuters) - La commission des Affaires sociales a voté mercredi la suppression de l'article 1 de la proposition de loi du groupe centriste Liot abrogeant le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Au terme d'un débat tendu où les élus de gauche ont multiplié les prises de parole, les voix des députés Les Républicains ont aidé le camp présidentiel à empêcher le vote de cet article en séance publique le 8 juin.

L'article a été rejeté à quatre voix près, par 38 voix contre 34.

"Ils voulaient un vote, ils l'ont eu ! L'article 1er de la proposition de loi Liot est supprimé par la commission des Affaires sociales", s'est félicité sur Twitter Jean-René Cazeneuve (Renaissance), rapporteur général du Budget.

En signe de protestation, tous les députés de gauche de la Nupes ont décidé de quitter la commission des Affaires sociales en début d'après-midi.

L'article retoqué devrait être réintroduit en séance le 8 juin par les députés Liot.

Durant les débats, la présidente du groupe La France insoumise (LFI) Mathilde Panot a dénoncé "la dérive mafieuse" de la "macronie", l'accusant de jouer "au loto parlementaire" en ayant recours aux articles "49.3, 44.3" et "maintenant l'article 40".

Pour contrer l'initiative de Liot, la majorité présidentielle a en effet invoqué l'article 40 de la Constitution qui empêche l'examen d'un texte mettant en péril les comptes publics, jugeant que renoncer à relever l'âge de départ à la retraite revenait à creuser un trou d'au moins 15 milliards d'euros dans les finances de l'Etat.

Mardi, le président de la Commission des Finances Eric Coquerel (La France insoumise) a jugé "recevable" la proposition du groupe Liot, au grand dam du camp présidentiel.

La présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet (Renaissance) a affirmé qu'elle "prendrait ses responsabilités" pour empêcher le vote de ce texte et la Première ministre, Elisabeth Borne, a dénoncé la "démagogie" de l'opposition.

"Ce texte est anticonstitutionnel, personne n'est dupe", a déclaré la cheffe du gouvernement lors de la séance de questions d'actualité au Sénat.

L'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée d'action mardi prochain contre l'impopulaire réforme des retraites, un texte déjà promulgué et appelé à entrer en vigueur en septembre.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

36 commentaires

  • 01 juin 07:23

    @ ALPC. Le gouvernement a présenté sa loi. Devant l'obstruction faite par une partie de l'opposition, il a utilisé l'article 49.3 qui permet de faire adopter une loi. L'opposition a présenté deux motions de censure contre cette loi et elles ont été rejetées. La loi a bien été votée et approuvée par l'Assemblée Nationale.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eric Coquerel (2e g), Jean-Luc Melenchon (c) et Danièle Obono (3e d) de la France Insoumise participent à un rassemblement contre l'islamophobie à Paris, le 11 mai 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 11.05.2025 16:17 

    Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dimanche à Paris à l'appel de plusieurs organisations et de personnalités pour dénoncer "la progression de l'islamophobie en France" et rendre hommage à Aboubakar Cissé, jeune Malien tué dans une mosquée du Gard. "Le ... Lire la suite

  • Un totem traditionnel sur une plage de la baie de Kuto sur l'île des Pins, en Nouvelle-Calédonie, le 17 mai 2021 ( AFP / Theo Rouby )
    information fournie par AFP 11.05.2025 16:02 

    Avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, l'île des Pins est le joyau de la Nouvelle-Calédonie. Mais un an après les émeutes, les touristes ne sont pas revenus et les professionnels du secteur redoutent l’effondrement définitif de leur activité. ... Lire la suite

  • Festival de Cannes: 180 kg de bâche pour l'affiche officielle
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 16:00 

    180 kg de bâche et sept personnes pour la hisser: l'affiche officielle de la 78e édition du Festival de Cannes, qui représente Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans le film de Claude Lelouch "Un homme et une femme", a été installée sur la façade du Palais ... Lire la suite

  • Les Albanais votent pour des législatives test sur le chemin de l'UE
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 15:59 

    Les Albanais votaient dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique.