Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kyiv fait état de "nouvelles opérations offensives" dans la région russe de Koursk
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 17:46

L'Ukraine a déclaré mardi que ses forces armées ont commencé "de nouvelles actions offensives" dans la région de Koursk, dans l'ouest de la Russie, son premier commentaire d'importance depuis que Moscou a fait état dimanche d'une nouvelle avancée ukrainienne.

Les forces ukrainiennes se sont emparées d'une partie de la région de Koursk lors d'une incursion surprise en août et ont réussi à garder le contrôle de certains territoires pendant cinq mois malgré les contre-offensives russes. Le ministère russe de la Défense a déclaré dimanche que Kyiv avait entamé une nouvelle contre-attaque.

L'état-major ukrainien, qui n'a divulgué que peu d'informations sur l'opération afin d'en assurer la sécurité, a annoncé mardi que son armée a attaqué un centre de commandement russe près de Belaya, un village du sud-ouest de l'oblast de Koursk.

Cette frappe, tout comme d'autres opérations récentes dans la région, fait partie d'une série de "nouvelles opérations offensives" contre les forces russes, a ajouté le haut commandement.

Le ministère russe de la Défense, qui a qualifié la contre-attaque ukrainienne de "bâclée", a déclaré dans un communiqué que ses troupes avaient frappé des unités ukrainiennes dans la région de Koursk.

Il a établi une liste de six endroits où les forces russes auraient vaincu des brigades ukrainiennes ainsi que sept autres, y compris de l'autre côté de la frontière, où des frappes auraient été menées contre des unités et de l'équipement ukrainiens.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier les propos avancés par les deux parties.

Selon l''Institut pour l'étude de la guerre (ISW), basé aux États-Unis, des vidéos géolocalisées dans la région montrent des poussées ukrainiennes au nord-ouest de la ville de Soudja, tandis que les bloggers militaires russes ont fait états de combats au nord-ouest de la ville.

L'escalade des combats à Koursk intervient à une période critique pour l'Ukraine, dont les troupes surmenées peinent à freiner l'avancée russe dans l'est de son territoire. Le maintien d'une partie du territoire russe pourrait servir de monnaie d'échanges lors de potentielles négociations à moins de deux semaines de l'investiture du président élu Donald Trump, qui a promis de mettre fin à la guerre rapidement sans préciser comment.

Selon les estimations de l'Ukraine et de ses alliés, les forces russes sont renforcées dans la région de Koursk par 11.000 troupes nord-coréennes. La Russie n'a jusqu'à présent ni confirmé ni démenti leur présence.

(Rédigé par Mark Trevelyan et Alexander Marrow à Londres, Anastasiia Malenko à Kyiv, Yuliia Dysa à Gdansk; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 07 janvier 19:05

    Le grignotage misérable de territoire ukrainien en bientôt 3 ans, ridiculisant Poutinov qui prétendait faire tomber ce pays en 3 jours, et l’impuissance humiliante à repousser depuis 5 mois les troupes ukrainiennes dans l’oblast de Koursk annoncent le déclin programmé de la Russie et la prochaine chute du régime fasciste moscovite.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi