Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Kosovo-Les députés approuvent un accord de location de cellules de prison avec le Danemark
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 16:22

Le Parlement du Kosovo a approuvé jeudi un accord afin de louer sur son territoire 300 cellules de prison au Danemark, qui dit faire face à une surpopulation carcérale.

Les cellules, qui se trouveront dans une prison qui doit être rénovée, sont destinées à accueillir des criminels condamnés, originaires de pays non membres de l'Union européenne, qui devaient être expulsés du Danemark à l'issue de leur peine.

Lorsque l'accord a été annoncé pour la première fois en 2021, il a suscité des inquiétudes quant au traitement des prisonniers au Kosovo. Le Danemark a déclaré qu'ils seraient traités de la même manière et que les mêmes règles s'appliqueraient que dans les prisons danoises.

Le Kosovo devrait recevoir 210 millions d'euros au cours des dix prochaines années pour 300 cellules de prison situées près de la ville de Gjilan, dans l'est du pays.

Le gouvernement affirme que l'argent servira à améliorer les prisons du Kosovo et à investir dans des projets d'énergie renouvelable.

Le ministre danois de la Justice, Peter Hummelgaard, a déclaré que l'approbation de l'accord était une bonne nouvelle et que la reconstruction de la prison au Kosovo pouvait commencer.

"Il s'agit d'une étape cruciale pour nous permettre d'obtenir davantage de places dans les prisons danoises et de rééquilibrer notre système pénitentiaire, qui est mis à rude épreuve. Dans le même temps, cela envoie un signal clair aux criminels étrangers : leur avenir n'est pas au Danemark et ils ne devraient donc pas y purger leur peine", a-t-il déclaré.

La ministre de la Justice du Kosovo, Albulena Haxhiu, a déclaré dans un communiqué après le vote que "cet accord est une preuve de confiance et de respect mutuel entre nos deux pays".

Les prisons et les centres de détention du Kosovo sont souvent marqués par la violence entre prisonniers, la corruption, l'exposition à des opinions religieuses ou politiques radicales, le manque de soins médicaux et la violence du personnel, selon les groupes de défense des droits.

Les gouvernements des deux pays ont conclu l'accord en 2021, mais le parlement n'a pas été en mesure d'adopter la loi jusqu'à présent en raison des partis d'opposition.

L'accord a été adopté par 86 voix sur les 120 sièges du Parlement.

(Reportage Fatos Bytyci, avec la contribution de Louise Rasmussen à Copenhague; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer