Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Julius Baer: le directeur général se retire après les secousses sur Signa
information fournie par Boursorama avec AFP 01/02/2024 à 08:54

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La banque suisse Julius Baer, secouée par ses prêts à l'empire immobilier autrichien Signa, annonce jeudi le départ de son directeur général, Philipp Rickenbacher, "d'un commun accord" avec le conseil d'administration, précise-t-elle dans un communiqué.

La banque, qui avait accordé trois prêts au groupe autrichien déchu, a essuyé une perte de crédit de 586 millions de francs suisses (628 millions d'euros), faisant plonger son bénéfice net pour 2023, en baisse de 52% par rapport à l'année précédente, à 454 millions de francs.

Le groupe annonce qu'il a en conséquence décidé de sortir de l'activité de dette privée.

S'exprimant au nom du conseil d'administration, Romeo Lacher, le président de cette banque spécialisée dans la gestion de fortune, a dit regretter profondément ces pertes de crédits qui ont eu un impact "significatif" sur les résultats de 2023.

"Nous sommes en train de re-focaliser nos activités de prêts vers des domaines plus traditionnels, qui sont une part importante de notre offre en gestion de fortune", a-t-il ajouté.

Nic Dreckmann, l'actuel directeur général adjoint, se voit confier la direction par intérim en attendant que le conseil d'administration nomme un successeur à M. Rickenbacher.

David Nicol, l'administrateur en charge des questions de gouvernance et des risques, ne se re-présentera pas lors de l'assemblée générale, précise le communiqué.

Co-propriétaire du célèbre Chrysler Building à New York et de chaînes de grands magasins en Europe, l'empire immobilier Signa avait connu une ascension spectaculaire sous l'égide du milliardaire autrichien René Benko.

Mais le groupe a été ébranlé par la rapide remontée des taux d'intérêt qui a mis fin à l'ère des crédits bon marché. Croulant sous les dettes, Signa a été placé en redressement judiciaire fin novembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer