Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jouets: le site d'e-commerce chinois Temu accusé de ne pas respecter les normes de sécurité
information fournie par Boursorama avec AFP 22/02/2024 à 12:50

( AFP / STEFANI REYNOLDS )

( AFP / STEFANI REYNOLDS )

Le lobby européen des industries du jouet affirme que les jouets achetés sur la plateforme d'e-commerce chinoise Temu ne respectent pas les normes européennes de sécurité et "présentent un risque réel" pour les enfants.

Toy Industries of Europe (TIE) "a acheté 19 jouets sur la place de marché en ligne Temu pour constater qu'aucun d'entre eux n'était conforme à la réglementation de l'Union européenne", indique dans un communiqué publié mardi la fédération européenne, martelant: "cela signifie qu'ils ne devraient pas être mis en vente dans l'UE".

Sur ces 19 jouets achetés, "18 présentaient un réel danger pour la sécurité des enfants", soit 95%, ajoute TIE, les accusant de pouvoir "entraîner des coupures, des blocages des voies respiratoires, des étouffements, des strangulations, des perforations et des dangers chimiques".

Elle prend l'exemple d'un "hochet ruban arc-en-ciel" destiné aux bébés et note qu'il "présente plusieurs risques, notamment des bords tranchants sur les cloches métalliques qui pourraient couper, des petites pièces susceptibles de provoquer des étouffements, des protubérances rigides pouvant entraîner des blocages des voies respiratoires".

"L'UE dispose des règles de sécurité des jouets les plus strictes au monde, et pourtant les plateformes en ligne continuent de permettre la vente de jouets par des vendeurs non-UE qui mettent en danger les enfants", s'indigne le président de la Fédération française des industries du Jouet et de la Puériculture (FJP), dans le communiqué commun avec TIE.

Contacté par TIE, Temu aurait répondu avoir "pris des mesures pour rendre ces jouets indisponibles sur leur plateforme". Si la FJP et TIE saluent une "réactivité encourageante", elles soulignent que "pour chaque jouet dangereux identifié sur la plateforme, il en existe d'innombrables autres qui ne sont pas repérés".

Et le problème ne concerne pas seulement Temu, il s'étend selon les fédérations à d'autres places de marché en dehors de l'UE. "Le problème réside dans les vendeurs tiers opérant sur les places de marché en ligne et qui ne peuvent être tenus responsables de la sécurité du jouet. Le cadre juridique de l'UE ne couvre pas cette situation", expliquent-elles.

La FJP et TIE appellent donc "le législateur et les autorités à sévir", voyant dans la révision en cours de la directive Jouet une "opportunité pour remédier au vide juridique actuel" concernant les vendeurs basés en dehors de l'UE.


Réponse de Temu sur les tests des jouets par le TIE

Dès réception des résultats des tests, nous avons immédiatement lancé une enquête interne. Alors que 12 des produits concernés avaient déjà été retirés lors de nos contrôles de routine, nous avons rapidement retiré les produits restants le 8 février 2024.

Les 19 autres produits ne sont plus disponibles sur notre site. La sécurité des produits est pour nous une préoccupation majeure et nous avons renforcé la surveillance de cette catégorie de produits et des exigences qui y sont associées. Nous avons également fourni des conseils supplémentaires aux vendeurs tiers sur les exigences de conformité pertinentes.

Nous aimerions en profiter pour fournir plus d'informations sur l'approche de Temu en matière de contrôle de la qualité. En tant que place de marché en ligne, nous adoptons une approche globale pour contrôler les marchands qui vendent des produits par l'intermédiaire de notre plateforme, en garantissant une norme élevée de contrôle de la qualité qui s'aligne sur les exigences des marchés auxquels ils sont destinés.

La sécurité des produits est pour nous une préoccupation majeure et nous avons renforcé le contrôle de cette catégorie de produits et des exigences qui y sont associées. Nous supprimerons immédiatement les listes de produits non conformes dès que nous en aurons connaissance. Nous avons également fourni des conseils supplémentaires aux vendeurs tiers sur les exigences de conformité pertinentes.

Le processus commence par l'intégration et le contrôle des vendeurs, qui doivent présenter leurs licences d'exploitation et leurs documents juridiques. En outre, ils signent des accords pour affirmer leur engagement en faveur de la sécurité des produits et du respect des réglementations en vigueur sur les marchés auxquels ils sont destinés. Temu soutient ce processus en fournissant des conseils et des ressources détaillés qui décrivent les exigences de conformité adaptées aux différents marchés.

Une fois les vendeurs intégrés, l'accent est mis sur l'examen de la documentation relative aux produits. Cette étape implique la soumission de documents essentiels par les vendeurs, tels que les certifications, les étiquettes, les rapports d'essai et les enregistrements, afin de démontrer la sécurité des produits. Temu examine ces documents pour s'assurer que les produits sont conformes aux règles de sécurité avant d'autoriser les inscriptions sur la plateforme.

L'inspection physique et la mise en application constituent un autre élément essentiel des mesures de contrôle de la qualité de Temu. Lorsque les marchands envoient leurs produits aux entrepôts affiliés à Temu, des contrôles aléatoires sont effectués pour vérifier que les produits physiques correspondent à leur description et respectent les normes de sécurité, notamment en vérifiant l'emballage, les étiquettes et les marquages de sécurité. Si un produit est suspecté de non-conformité, Temu prend rapidement des mesures, qui peuvent consister à suspendre le référencement, à demander des documents supplémentaires ou à retirer complètement le produit.

La surveillance et la collaboration permanentes font également partie intégrante du contrôle de la qualité. Temu suit de près les réactions des clients afin d'identifier tout problème potentiel concernant les produits. En cas de problème, une action rapide est entreprise pour enquêter et, si nécessaire, retirer tout produit suspecté d'être non conforme ou dangereux. En outre, Temu collabore activement avec les groupes de consommateurs et les autorités réglementaires pour répondre à toutes les préoccupations et faciliter les retraits ou les rappels de produits, le cas échéant.

La responsabilité et les sanctions sont clairement définies dans le cadre du contrôle de la qualité de Temu. Les politiques de la plateforme et les ressources de formation des vendeurs décrivent des exigences strictes en matière de conformité des produits, garantissant que les vendeurs sont pleinement conscients des conséquences de la non-conformité.

Les violations peuvent entraîner des avertissements, des pénalités, le retrait d'un produit de la liste, la fermeture d'un compte, voire le renvoi aux autorités de régulation en cas d'infractions graves ou répétées. Temu maintient une liste de blocage pour empêcher les vendeurs problématiques de revenir sur la plateforme.

3 commentaires

  • 22 février 13:31

    On sait tres bien quand on achete sur ce genre de site chinois pas cher que la qualité n'est pas au rendez vous...


Signaler le commentaire

Fermer