Aller au contenu principal
Fermer

"Jouer avec le feu a des conséquences", dit le Kremlin après la tentative d'assassinat contre Trump
information fournie par Reuters 16/09/2024 à 13:22

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov

par Anastasiia Malenko et Pavel Polityuk

"Jouer avec le feu a des conséquences", a réagi lundi le Kremlin au lendemain de la nouvelle tentative d'assassinat contre Donald Trump aux Etats-Unis, une critique du soutien américain à Kyiv dans le conflit contre la Russie.

"Ce n'est pas nous qui devrions réfléchir, ce sont les services de renseignement américains qui devraient réfléchir. Dans tous les cas, jouer avec le feu a des conséquences", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, à des journalistes alors qu'il était interrogé sur l'événement.

Le tireur présumé, Ryan Routh, est soupçonné de tentative d'assassinat contre le candidat républicain à la présidence américaine alors qu'il se trouvait sur le golf de Palm Beach, en Floride.

L'homme de 58 ans a séjourné à Kyiv à l'été 2022 pour encourager la population à se battre en Ukraine, selon une interview qu'il avait accordée cette année-là à un média roumain.

"Beaucoup de conflits sont gris, mais celui-ci est définitivement noir et blanc. C'est le bien contre le mal", avait déclaré Ryan Routh dans une interview accordée à Newsweek Romania en juin 2022.

Quatre mois après l'invasion russe, Ryan Routh militait pour un plus grand soutien international à l'Ukraine.

Ryan Routh avait déclaré dans son interview de 2022 vouloir combattre en Ukraine mais avoir été recalé en raison de son âge et de son manque d'expérience dans l'armée.

"Si les gouvernements n'envoient pas de militaires, alors nous, civils, devons prendre le relais et faire en sorte que les choses se passent. Nous avons des personnes formidables ici mais c'est un nombre infime des gens qui devraient être là."

La Légion internationale, qui regroupe de nombreux combattants venus du monde entier se battre aux côtés des forces ukrainiennes, a déclaré n'avoir aucun lien avec l'homme originaire de Hawaï.

Une source au sein des autorités ukrainiennes a déclaré vérifier le rôle joué par Ryan Routh en Ukraine.

(Zhifan Liu pour la version, édité par Sophie Louet)

10 commentaires

  • 16 septembre 19:23

    Trump est l'allier de Poutine et d'Alyev. S'il n'est pas éliminé par un électron libre d'ici la, alors c'est la CIA qui s'en chargera.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

  • Des manifestants font le salut fasciste à l'occasion du 50e anniversaire de la mort du général Franco à Madrid le 21 novembre 2025  ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.11.2025 01:19 

    Des centaines de nostalgiques du régime franquiste ont défilé vendredi à Madrid, au lendemain du 50e anniversaire de la mort de l'ancien dictateur Francisco Franco, dont l'héritage divise toujours l'Espagne. La Phalange, parti fasciste qui se réclame de l'héritage ... Lire la suite

Pages les plus populaires