Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

John Venn, le roi des diagrammes, couronné par Google
information fournie par Le Point 05/08/2014 à 09:14

Le logicien et philosophe britannique John Venn aurait eu 180 ans ce lundi 4 août. Il est l'inventeur des célèbres diagrammes qui portent son nom. Conceptualisés par le grand homme en 1881, ces schémas géométriques utilisés pour représenter des relations logico-mathématiques ont simplifié l'étude des relations entre ensembles. Pour comprendre ce que cela signifie, faites un tour sur le doodle interactif mis en place par Google.

Deux cercles se présentent, avec des choix de contenus différents. Selon les choix effectués, le résultat final, né de leur croisement, diffère. Ainsi, si l'internaute sélectionne "moyen de transport" d'un côté et "avec des ailes" de l'autre, il aboutira probablement à un avion ; tandis qu'un croisement entre "végétaux" et "choses qui sont petites" donne naissance à un bonsaï. Et si vous avez de l'imagination, tentez "mythologie" et "vie aquatique" pour découvrir un kraken. "Plusieurs d'entre nous ont initialement découvert les diagrammes de Venn à l'école primaire. Nous voulions créer un doodle qui allait amuser les enfants, tout en étant éducatif", explique Mike Dutton, concepteur du doodle chez Google.

Né le 4 août 1834 dans la ville de Hull au Royaume-Uni, John Venn fut professeur des sciences morales à Cambridge. Il publia plusieurs traités sur la "logique de la chance" et approfondit les études déjà menées par le mathématicien suisse Leonhard Euler. Ses diagrammes sont utilisés encore...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer