Le triathlon français a rapporté mercredi deux nouvelles médailles olympiques à la France avec le sacre de Cassandre Beaugrand chez les femmes et le bronze décroché par Léo Bergère chez les hommes, au terme d'une épreuve qui a bel et bien pu se dérouler dans la Seine.
En BMX freestyle, le Français Anthony Jeanjean a décroché le bronze, portant à 21 le total des médailles tricolores depuis le début des Jeux.
La moisson tricolore pourrait encore s'alourdir alors que le nageur Léon Marchand concourra dans deux finales successives avec de grandes chances de médailles à la clé, dans le 200m papillon (autour de 20h30) et le 200 m brasse (vers 22h30).
LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS
15h40 - L'Américain Tommy Paul a mis fin aux espoirs olympiques du Français Corentin Moutet à Roland Garros avec une victoire 7-6(5), 6-3. Il affrontera potentiellement l'Espagnol Carlos Alcaraz en quarts de finale si ce dernier l'emporte face au Russe Roman Safiullin, qui concourt sous bannière neutre.
Corentin Moutet, qui s'était distingué avec un huitième de finale à Roland Garros le mois dernier, était le dernier Français en lice au JO pour le tennis.
15h30 - En BMX freestyle, le Français Anthony Jeanjean, qui avait chuté lors de son premier passage, a décroché la médaille de bronze après un très bon deuxième run. L'or revient à l'Argentin Jose Torres Gil qui devance le Britannique Kieran Reilly (argent).
15h00 - Depuis Matignon, où il réunit les membres du gouvernement démissionnaire, Gabriel Attal s'est félicité du déroulement des premiers jours des Jeux. "Cette première semaine est un véritable succès sur tous les plans", a dit le Premier ministre, se réjouissant notamment d'une cérémonie d'ouverture qui "fera date" et de la Seine devenue baignable, "un héritage dans la durée".
14h50 - La Néerlandaise Sifan Hassan va défendre ses titres olympiques sur le 5.000 mètres et le 10.000 mètres et prendra part au marathon. Elle a en revanche retiré le 1.500 mètres de son programme alors qu'elle avait prévu initialement de concourir dans les quatre épreuves.
Avec une finale du 10.000 mètres programmée le 9 août, Sifan Hassan disposera de moins de 48 heures avant de prendre le départ du marathon.
"Pour quelqu'un d'autre, ce serait de la folie", a écrit sur X l'ancien sprinter américain Michael Johnson. "Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu un athlète qui aime autant la course que Sifan Hassan".
14h35 - A Marseille, l'épreuve de marathon féminin de planche à voile a dû être abandonnée en cours de route, faute de vent.
14h10 - La Chinoise Deng Yawen a obtenu l'or à l'issue de la finale de BMX freestyle, devant l'Américaine Perris Benegas (argent) et l'Australienne Natalya Diehm (bronze). La Française Laurie Perez termine loin du podium.
13h55 - Après s'être facilement défait lundi de son rival historique Rafael Nadal, Novak Djokovic, numéro deux mondial au classement tennis ATP, s'est imposé face à l'Allemand Dominic Koepfer (7-5, 6-3) au terme d'un match où il a montré peu de failles. Le Serbe aux 24 titres en Grand Chelem, toujours à la recherche d'un titre olympique, atteint les quarts de finale où il affrontera jeudi le Grec Stefanos Tsitsipas.
12h50 - En aviron, le Royaume-Uni a remporté l'or dans l'épreuve du quatre de couple féminin au stade nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), devant les Pays-Bas (argent) et l'Allemagne (bronze).
12h42 - En athlétisme, la Jamaïcaine Shericka Jackson, vice-championne du monde du 100 mètres, ne s'alignera pas finalement sur cette épreuve reine. Elle se présentera uniquement au départ du 200 mètres, distance dont elle est double championne du monde. "Elle a renoncé à participer au 100 mètres", a déclaré à Reuters le responsable de l'équipe d'athlétisme de la Jamaïque, Ludlow Watts, sans fournir plus d'explications.
La Jamaïcaine était l'une des prétendantes au titre sur le 100 mètres face à l'Américaine Sha'Carri Richardson et sa compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce. La rivalité historique entre les Etats-Unis et la Jamaïque sur les épreuves du sprint sera l'un des enjeux des épreuves d'athlétisme qui débutent jeudi.
12h37 - En aviron, les Pays-Bas ont remporté l'or dans l'épreuve du quatre de couple masculin au stade nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), devant l'Italie (argent) et la Pologne (bronze).
12h30 - Dans le triathlon homme, Léo Bergère remporte la médaille de bronze dans une course dominée par le Britannique Alex Yee. Le Néozélandais Hayden Wilde termine sur la deuxième place. Les autres Français, Pierre Le Corre et Dorian Coninx, finissent respectivement à la quatrième et 27ème place.
12h20 - Nouveau titre olympique pour la Chine en plongeon. Les Chinoises Quan Hongchan et Chen Yuxi ont remporté l'or dans l'épreuve féminine synchronisée à la plate-forme de 10 mètres.
Les Nord-Coréennes Jo Jin Mi et Kim Mi Rae ont décroché l'argent et les Britanniques Andrea Spendolini Sirieix et Lois Toulson le bronze.
11h50 - Les boxeurs ukrainiens ont une motivation supplémentaire pour monter sur le podium: l'ancien champion incontesté des poids lourds, Oleksandr Usyk, s'est engagé à leur verser de l'argent s'ils parviennent à obtenir une médaille.
L'Ukraine compte trois boxeurs à Paris: Oleksandr Khyzhniak, médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo, Aider Abduraimov et Dmytro Lovchynskyi.
Evoquant Oleksandr Usyk, l'entraîneur ukrainien Dmitry Sosnovsky a déclaré à Reuters qu'il aidait financièrement les boxeurs. "Il leur a dit que s'ils gagnaient des médailles aux Jeux Olympiques, il leur donnerait lui-même l'argent du prix. De sa poche".
Un porte-parole du comité olympique ukrainien a confirmé qu'Oleksandr Usyk s'était engagé à payer les prix offerts aux médaillés.
Aux JO de Paris, un médaillé d'or touche 80.000 euros, un médaillé d'argent 40.000 euros et un médaillé de bronze 20.000 euros.
10h45 - Au tour des triathlètes masculins de plonger dans la Seine. Après l'or de Cassandre Beaugrand chez les femmes, les chances de médaille française reposent sur Léo Bergère, Dorian Coninx et Pierre Le Corre.
10h11 - "Par un investissement massif de l’État, avec Paris et le Val-de-Marne, nous avons réussi en 4 ans l’impossible depuis 100 ans : la Seine est baignable", s'est félicité sur X le président Emmanuel Macron.
9h55 - La triathlète Cassandre Beaugrand a décroché mercredi la médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris en s'imposant devant la Suissesse Julie Derron et la Britannique Beth Potter. L'autre Française Emma Lombardi termine à la quatrième place pour ses premiers Jeux.
8h00 - Les athlètes féminines engagées dans le triathlon, dont la Française Cassandre Beaugrand parmi les favorites, ont plongé dans la Seine après le feu vert des organisateurs quant à la qualité de l'eau. Les pluies des derniers jours avaient suscité le doute quant à la possibilité d'organiser comme prévu les épreuves de triathlon dans le fleuve parisien.
Les triathlètes masculins, dont la course devait avoir lieu mardi, vont concourir juste après les femmes, à 10h45, sur une route mouillée après la pluie qui est tombée dans la nuit sur la capitale française.
(Rédigé par Blandine Hénault, avec l'équipe JO de Reuters)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer