Boxe - 63,5 kg hommes - Finale
par Vincent Daheron
Le Français Sofiane Oumiha a été battu par le Cubain Erislandy Alvarez Borges sur une décision partagée des juges mercredi en finale de la catégorie des moins de 63,5 kg en boxe aux Jeux olympiques de Paris et doit se contenter de la médaille d'argent.
La 51e médaille de la délégation française dans ces JO à un air de déjà vu pour le boxeur, déjà reparti de Rio de Janeiro avec le même métal en 2016.
Poussé par un court Philippe-Chatrier chauffé à blanc malgré la défaite en demi-finales des +92 kg de son compatriote Djamili-Dini Aboudou Moindze, quelques instants plus tôt, le Toulousain de 29 ans a subi la puissance de son adversaire. Il s'est incliné aux points, seuls deux juges sur les cinq le plaçant en tête.
"Honnêtement, je le vis mal parce qu'en venant ici, j'étais en quête de quelque chose de grand", a-t-il réagi en zone mixte. "Malheureusement, le résultat n'a pas penché en ma faveur."
Le titre olympique est le dernier qui manque à son palmarès garni de trois titres de champion du monde (2017, 2021 et 2023) et d'un sacre européen en 2023.
"Ce n'est pas la fin que j'avais imaginé, donc je pars du principe que la fin n'est pas belle pour moi, mais je vais apprendre à savourer cette médaille", a-t-il poursuivi.
Ces deux dernières années, il alternait la boxe amateur et la boxe professionnelle, où il compte cinq victoires en autant de combats, malgré des spécificités bien distinctes.
Il se présentait aux Jeux olympiques de Paris avec un seul objectif en tête, celui de sa vie : l'or. Mais cela n'avait rien d'évident pour Sofiane Oumiha puisqu'il ne combattait pas dans sa catégorie de prédilection.
Il a dû s'endurcir pour faire face à des adversaires plus puissants en moins de 63,5 kg, la catégorie qui a remplacé depuis Tokyo 2021 celle des moins de 60 kg, dans laquelle il a conquis sa première médaille olympique et ses trois titres mondiaux.
"Il revient quand même de loin depuis Rio, donc depuis huit ans", a admis Malik Bouziane, le responsable de la filière masculine à la Fédération française de boxe. "Il faut relativiser les choses. Une médaille d'argent, c'est quand même une belle performance."
Trois ans plus tôt, le Français avait été éliminé dès son entrée en lice en moins de 63 kg et décidait alors de prolonger jusqu'à Paris son aventure en boxe amateur avec l'ambition de devenir le septième Tricolore champion olympique de boxe, le premier depuis Tony Yoka et Estelle Mossely en 2016.
"J'ai laissé ma famille, ma femme, mes enfants. Je n'ai pas pu assister à l'accouchement de mon premier enfant parce que je n'étais pas là. J'ai tant donné à la boxe et je me suis dit qu'elle allait me le rendre aujourd'hui", a déploré l'Occitan.
(Reportage de Vincent Daheron)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer