
Le champion olympique de ski de bosses Edgar Grospiron
Le champion olympique de ski de bosses Edgar Grospiron a été officiellement nommé mardi président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) 2030 dans les Alpes françaises.
La nomination du dirigeant de 55 ans a été entérinée mardi lors de l'Assemblée générale constitutive du Cojop organisée au Groupama Stadium de Décines-Charpieu (Rhône), cinq jours après que son nom a été proposé pour ce poste par le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
"Nous devions avoir une incarnation sportive", a déclaré mardi Marie-Amélie Le Fur, la présidente du CPSF, lors de la conférence de presse de lancement du Cojop.
Edgar Grospiron a remporté durant sa carrière deux médailles olympiques (or à Albertville en 1992, bronze à Lillehammer en 1994), ainsi qu'une troisième place aux JO de Calgary en 1988 où le ski acrobatique n'était qu'un sport de démonstration, et trois titres mondiaux (1989, 1991 et 1995).
Il occupe désormais un poste qui semblait longtemps dévolu à Martin Fourcade, lequel a annoncé plus tôt ce mois-ci le retrait de sa candidature, citant de "trop nombreux désaccords", notamment sur le mode de gouvernance et l'ancrage territorial.
Edgar Grospiron avait occupé le poste de directeur général de la candidature d'Annecy 2018 pendant huit mois avant de démissionner.
Il aura la charge de "réussir des Jeux impeccables dans un contexte de sobriété budgétaire", selon les mots en conférence de presse, mardi, de l'ancien Premier ministre Michel Barnier, missionné par François Bayrou pour accompagner la création du Cojop. "Des Jeux sobres, des Jeux durables", a-t-il ajouté.
"Merci à Edgar Grospiron d'avoir accepté de relever le défi", l'a félicité David Lappartient, le président du CNOSF. "Le délai est court mais nous pensons que nous allons réussir à rééditer l'exploit de Paris 2024."
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer