Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2024: Une tapisserie olympique exposée à l'Hôtel de la Marine pendant les Jeux
information fournie par Reuters 12/03/2024 à 13:06

Le logo des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Le logo des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La tapisserie olympique réalisée par l'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi et présentée mardi à la Manufacture des Gobelins à Paris, sera exposée sur la façade de l'Hôtel de la Marine pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024, a annoncé le président du Mobilier national Hervé Lemoine.

Elle sera dressée sur la façade de l'Hôtel de la Marine à l'occasion de la fête de la musique, le 21 juin, avant de rejoindre le Musée national du sport à Nice après les Jeux paralympiques, programmés du 28 août au 8 septembre.

Fruit d'une collaboration entre le Mobilier national et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette tapisserie prend la forme d'un tryptique mesurant 9 mètres de long et 3,3 mètres de haut.

Elle a nécessité 60 kg de laine, 21 couleurs et trois ans de tissage par les manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais.

Le dessin représente plusieurs symboles : la Tour Eiffel, une lanceuse de javelot en référence à l'affiche officielle des derniers Jeux organisés à Paris en 1924, du skateboard et du breakdance ainsi que la flamme olympique portée par un homme et une femme.

"Quand on m'a appelée, je pensais que c'était un canular mais ça ne l'était pas. J'étais très enchantée, très honorée, très contente mais aussi très stressée", a déclaré Marjane Satrapi, autrice de la bande dessinée "Persepolis", dont l'adaptation au cinéma lui a valu deux Césars en 2008 ainsi qu'une nomination aux Oscars.

"C'est super émouvant de la voir. C'est encore mieux que ce que j'aurais pu imaginer."

"Faire partie de cet événement sportif est une grande joie, un grand honneur", a ajouté l'artiste.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer