Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2024: Oudéa-Castéra juge "grotesques" les attaques de la Russie envers le CIO
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 13:33

La ministre française des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra

La ministre française des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra

La ministre française des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a qualifié jeudi de "grotesques" les critiques de la Russie après la décision du Comité international olympique (CIO) d'interdire les athlètes russes et biélorusses de défiler lors de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024.

"C’est grotesque. Les mots qui ont été utilisés sont choquants et grotesques", a dit Amélie Oudéa-Castéra lors d'une conférence de presse de présentation du bilan 2023 en matière de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport.

Mercredi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova avait jugé la décision du CIO "injuste et inacceptable".

"Ces décisions démontrent à quel point le CIO s'est éloigné de ses principes déclarés et a basculé dans le racisme et le néonazisme", avait-elle ajouté.

"Je pense que le CIO et l'IPC (Comité international paralympique) ont été, l'un et l'autre, à la fois clairs et cohérents dans les décisions qu'ils prennent, de faire en sorte que la Russie ne parade pas dans une cérémonie d'ouverture", a précisé Amélie Oudéa-Castéra.

"Cela ne veut pas dire que les athlètes individuels neutres ne pourront pas s'asseoir au Trocadéro."

"Ce qu'on veut, c'est qu'il n'y ait pas une délégation russe qui parade, qu'il n'y ait pas l'Etat russe qui parade", a insisté la ministre.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 21 mars 14:21

    Trop bête de pénaliser les athlètes Russes , ils ne sont pas responsables de leur gouvernement. Encore plus bête de distribuer deux préservatifs par athlètes .C’est les mêmes qui vont nous faire de la moral écologique . A croire que la politique c est l affaire d’ânes instruits


Signaler le commentaire

Fermer