Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2024: Les matelas "olympiques" auront une deuxième vie
information fournie par Reuters 15/03/2024 à 15:50

Le logo des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Le logo des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Les 16.000 matelas utilisés lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront donnés après la compétition à divers organisations et établissements d'enseignement publics ou privés en France, a annoncé vendredi Motokuni Takaoka, PDG d'Airweave, fournisseur de la literie du village des athlètes et des médias.

L'armée française, Emmaüs, l'Ecole de ballet de l'Opéra de Paris et l'Ecole hôtelière TSUJI sont les quatre premiers partenaires retenus par la firme japonaise et le Comité d'organisation de Paris 2024.

Ils récolteront, sous la forme de dons, 10.000 matelas sur les 16.000 utilisés au total tandis que les sommiers en carton seront recyclés et les couettes offertes aux athlètes.

"Tous les lits seront donnés et réutilisés en guise d'héritage pour la France", a déclaré Motokuni Takaoka avant de préciser qu'ils étaient "faciles à laver".

Des négociations sont en cours avec d'autres partenaires pour écouler les 6.000 matelas restants.

"Je suis extrêmement heureuse de tout le travail effectué pour que notre rêve d'avoir une deuxième vie en France pour nos lits soit réalisé", a dit Georgina Grenon, directrice de l'excellence environnementale de Paris 2024.

"La deuxième vie de ces matelas va rendre beaucoup, beaucoup de gens très heureux."

"Notre devise est bien connu : donner une seconde vie aux objets pour donner une seconde chance aux personnes", a réagi Emmanuel Ravanas, président d'Emmaüs Défi, l'une des associations membres du Mouvement Emmaüs dont l'activité principale est le recyclage des objets usagés.

"Le constat, c'est que le matelas est sans doute le besoin le plus important que nous ne réussissons pas à couvrir", a-t-il ajouté.

Les matelas, fabriqués au Japon à partir de matériaux recyclés, sont composés de trois blocs (épaules, dos et jambes) dont la fermeté varie d'un côté à l'autre.

Les blocs sont interchangeables pour un confort optimal selon la morphologie de l'athlète.

Cette initiative s'inscrit dans la volonté de Paris 2024 d'organiser des "Jeux plus responsables" avec l'objectif annoncé de "réduire de moitié son empreinte carbone par rapport aux éditions précédentes".

Les Jeux olympiques de Paris ont lieu du 26 juillet au 11 août et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.

(Reportage de Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer