Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2024: Le marathonien Kipchoge vise un historique troisième titre olympique
information fournie par Reuters 11/04/2024 à 16:10

Le marathonien kenyan Eliud Kipchoge lors d'une interview

Le marathonien kenyan Eliud Kipchoge lors d'une interview

par Vincent Daheron et Helen Reid

Le double champion olympique du marathon Eliud Kipchoge espère écrire l'Histoire aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec une troisième médaille d'or consécutive, a-t-il dit jeudi dans une interview à Reuters.

"Mon plus grand objectif est d'être champion olympique pour la troisième fois", a déclaré le Kényan.

Eliud Kipchoge n'évoque pas encore la retraite alors qu'il fêtera ses 40 ans en novembre prochain.

"Si vous pouvez me convaincre que, au moment où je franchirai la ligne d'arrivée, le monde entier s'est mis en courir, alors je prendrai ma retraite."

"Vous savez, au Kenya, on dit qu'on ne chasse pas deux lapins en même temps sinon on loupe les deux. Donc le lapin que je chasse actuellement, ce sont les Jeux olympiques", a-t-il ajouté au moment d'évoquer une éventuelle participation aux Jeux de Los Angeles 2028.

Eliud Kipchoge a réalisé une contre-performance lors de son dernier marathon avec une inhabituelle 10e place à Tokyo, le 3 mars dernier (2h06'50'').

"Je pense que j'étais juste fatigué... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais c'est la vie, c'est le sport, la beauté du sport", a-t-il expliqué avant d'assurer qu'il n'était "pas du tout" inquiet à moins de quatre mois de l'échéance.

Eliud Kipchoge est devenu en mai 2019 le premier homme à briser la barre mythique des deux heures sur le marathon mais le chrono réalisé à Vienne n'avait pas été homologué car réalisé lors d'un événement organisé spécifiquement.

"Nous avons beaucoup d'athlètes talentueux. Premièrement, il faut oser penser à briser la barre des deux heures. Deuxièmement, il faut oser le faire", a-t-il déclaré.

"Je leur ai montré le chemin."

Son compatriote Kelvin Kiptum, décédé à 24 ans dans un accident de voiture au Kenya, le 11 février dernier, s'en était rapproché lorsqu'il lui avait pris le record du monde le 8 octobre 2023 (2h00'35'' contre 2h01'09'').

Le Kényan a salué la décision de World Athletics de récompenser les champions olympiques de Paris 2024 par une prime de 50.000 dollars et les médaillés d'argent et de bronze à partir de 2028.

"Je ne cours pas pour l'argent, je cours pour performer et le reste suivra. Mais c'est une bonne idée de Sebastian Coe (président de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme-NDLR). Pour les jeunes générations, ça permet de se développer progressivement et de rendre ce sport plus intéressant."

(Reportage d'Helen Reid et Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer