Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2024: Le champion d'aviron Steve Redgrave juge injuste l'attribution de primes pour les médaillés d'or en athlétisme
information fournie par Reuters 12/04/2024 à 12:33

Le logo des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Le logo des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La décision de la World Athletics (WA), la fédération internationale d'athlétisme, de récompenser financièrement les médaillés d'or olympiques est injuste pour les autres disciplines qui n'ont pas les moyens de faire de même, estime le champion olympique d'aviron britannique Steve Redgrave.

Le président de la WA, Sebastian Coe, a annoncé mercredi un plan d'attribution d'une prime de 50.000 dollars (46.049 euros) à chacun des médaillés d'or en athlétisme lors des Jeux Olympiques de Paris.

La cagnotte de 2,4 millions de dollars sera répartie entre les 48 médaillés d'or de Paris.

Si l'annonce a été accueillie favorablement par les meilleurs athlètes du monde, Steve Redgrave, qui a remporté cinq médailles d'or olympiques entre 1984 et 2000, estime que cette initiative va transformer les JO en un système "à deux vitesses".

"Si vous gagnez une médaille d'or olympique dans n'importe quelle épreuve d'athlétisme, vous pouvez tirer des gains financiers substantiels de ces résultats", déclare-t-il dans le Daily Mail.

"C'est un peu dur pour les sports qui ne peuvent pas se le permettre. L'aviron est dans cette situation. Nous avons du mal à trouver des sponsors et des financements. Cela différencie les sports d'élite des autres, comme l'aviron, le canoë-kayak et la plupart des sports de combat", a-t-il dit.

"Ils n'ont tout simplement pas le même financement que l'athlétisme mondial. Je préférerais que l'argent qu'ils investissent serve à aider davantage leurs propres sports, ou à aider d'autres sports olympiques à être au même niveau".

(Aadi Nair à Bangalore ; version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 12 avril 13:20

    le fric et toujours le fric....les JO n'y échappent pas et c'est bien lamentable...il n'y a plus de sport mais du fric, et ce n'est pas le JO qui a commencé.


Signaler le commentaire

Fermer