Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2024: La Russie juge "injuste" son exclusion de la cérémonie d'ouverture
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 07:28

Le logo des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, à Paris

Le logo des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, à Paris

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré mercredi que la décision du Comité international olympique (CIO) d'exclure les athlètes russes de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris était "injuste et inacceptable".

"Ces décisions démontrent à quel point le CIO s'est éloigné de ses principes déclarés et a basculé dans le racisme et le néonazisme", a ajouté Maria Zakharova.

"Cela va au-delà de ce qui est acceptable. Faire le lien entre la nationalité du président (Thomas Bach) et l'Holocauste est inacceptable", a déclaré le porte-parole du CIO Mark Adams lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Lausanne (Suisse) après deux jours de réunion de la commission exécutive de l'instance.

"C'est plus bas que jamais et nous n'avons pas d'autres commentaires à faire."

"Malheureusement, ce n'est qu'une déclaration, il y a de nombreuses déclarations supplémentaires en provenance de la Russie qui sont extrêmement agressives", a dit Thomas Bach, le président du CIO.

"Certaines d'entre-elles sont très personnelles", a précisé l'ancien escrimeur allemand.

Le CIO a annoncé mardi que les Russes et Biélorusses qui seront présents aux Jeux sous bannière neutre ne participeront pas à la parade sur la Seine lors de la cérémonie d'ouverture prévue le 26 juillet, même si une "solution" leur sera proposée pour vivre l'évènement.

Le CIO estime que 36 Russes et 22 Biélorusses devraient participer aux JO 2024, contre 330 athlètes de l'équipe russe et 104 de l'équipe biélorusse lors des précédents Jeux, à Tokyo, prévus en 2020 mais organisés en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Pour l'heure, seuls 12 sportifs russes ont validé leur billet.

(Rédigé par Reuters, version française Tangi Salaün avec la contribution de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer et Zhifan Liu)

19 commentaires

  • 21 mars 09:01

    Puisque leurs amis Corée Du Nord et Iran les arment pour attaquer un pays qui ne les menaçait nullement, il serait logique qu'aucun de ces trois pays n'y participe, et en plus ils nous mènent une cyber guerre. Les démocraties sot vraiment trop bonnes poires.


Signaler le commentaire

Fermer