Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2024: L'épreuve test de nage en eau libre prévue samedi reportée en raison de la pollution de la Seine
information fournie par Reuters 04/08/2023 à 20:33

La Seine à Paris, en France

La Seine à Paris, en France

par America Hernandez et Louise Dalmasso

PARIS (Reuters) - Les participants aux épreuves de coupe du monde de nage en eau libre prévues pour se dérouler ce week-end dans la Seine, n'ont pu se rendre vendredi à l'entraînement et l'épreuve féminine prévue samedi a été reportée, alors les fortes pluies qui se sont abattues sur Paris ont fait baisser la qualité de l'eau.

Après les récentes pluies à Paris, "la qualité de l'eau de la Seine reste actuellement en-dessous des normes acceptables pour la sauvegarde de la santé des nageurs", a indiqué vendredi la Fédération française de natation (FFN) dans un communiqué.

Les organisateurs ont déclaré que l'épreuve du 10 kilomètres féminin se déroulerait dimanche, précisant que la qualité de l'eau continuait d'être surveillée.

La fédération internationale de natation, World Aquatics, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

"Si c'est encore des mauvais résultats, évidemment, pour assurer la sécurité des nageurs, il faut continuer dans les mêmes restrictions", a expliqué l'ingénieur Aurélie Lemaire alors qu'elle effectuait des prélèvements dans la Seine.

La ville de Paris travaille sur un projet de longue date destiné à rendre à nouveau possible de nager dans la Seine. L'organisation des JO a fourni une opportunité pour accélérer cet objectif afin d'accueillir certaines épreuves dans le fleuve, comme ce fut le cas lors des JO de 1900.

La principale difficulté provient toutefois des orages. Lorsque les eaux de pluie se déversent dans le réseau d'égouts parisien, celui-ci peut déborder et le supplément d'eau se déverse alors dans la Seine, la polluant avec des bactéries toxiques.

Pour éviter que cela ne se produise l'été prochain, la ville construit actuellement un immense bassin souterrain dans le sud de Paris, prévu pour recueillir les eaux de pluie pour éviter les débordements.

"La qualité (de l'eau) est très variable selon la météo", a indiqué l'ingénieur Maelys Hemon.

Une annulation des épreuves prévues ce week-end à Paris serait de mauvais augure pour les Jeux olympiques, alors que la compétition de 2024 doit se dérouler dans les mêmes conditions.

(Reportage America Hernandez et Louise Dalmasso; version française Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer