(Actualisé avec déclarations)
par Vincent Daheron
Les frères Portal, Alex et Kylian, sont montés samedi sur le même podium aux Jeux paralympiques de Paris en prenant respectivement l'argent et le bronze du 400 mètres nage libre S13.
"C'est complètement fou, ce podium, c'était incroyable", a savouré Kylian, le plus jeune, sa première médaille paralympique autour du cou.
En tête pendant près de 350 mètres, l'aîné Alex Portal, âgé de 22 ans, a longtemps cru mettre fin à la domination du Biélorusse Ihar Boki et filer vers son premier sacre paralympique, mais il a été repris dans le dernier quart de la course, laissant son adversaire décrocher son 19e titre paralympique.
"J'aurais tellement aimé pouvoir offrir une Marseillaise, on l'aurait vécue à deux mais c'est le sport. Je n'ai pas fait la course qu'il fallait ce soir. J'aurais peut-être dû tuer la course plus tôt", a-t-il concédé.
La médaille d'or envolée, les regards se sont tournés vers Kylian, âgé de 17 ans. Pour sa première participation aux Jeux, celui-ci a croqué l'Ukrainien Kyrylo Garashchenko à la touche grâce à une dernière longueur de folie, poussé par la foule tricolore en délire.
"Je me suis dit : 'C'est mon moment, devant la foule de Paris, je suis obligé de faire le 50 de ma vie.' Et je crois que c'est ce que j'ai fait. J'ai réussi à aller chercher cette médaille", a-t-il réagi en zone mixte.
Une fois la troisième place de Kylian assurée, Alex a traversé la ligne d'eau d'Ihar Boki pour enlacer son frère et le féliciter. "Je suis trop fier de lui, de ce qu'il a fait, de son temps, il est énorme. Il le mérite amplement", a glissé l'aîné.
Avant la finale, tous deux ont fait leur entrée avec, sur la tête, un bob siglé de la phryge, la mascotte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. "On voulait un petit truc qui nous rassemble tous les deux. Je crois que tout le monde a bien aimé", a expliqué Kylian Portal.
De longues minutes plus tard, en zone mixte, Kylian consolait Alex, en larmes. "Je sais qu'il est un peu déçu de sa deuxième place, je suis trop fier de lui", a déclaré le médaillé de bronze, qui avait déjà terminé troisième et partagé le podium avec son frère (en or) sur la même épreuve lors des Mondiaux de Manchester en 2023.
Issus d'une famille de nageurs, les deux Portal, malvoyants de naissance, sont très complices malgré deux caractères différents : "Kylian, c'est le feu, il a tendance à être plus exubérant que son frère ; Alex est plus réservé, mesuré", détaille Guillaume Domingo, manager de l'équipe de France de para natation.
Si Kylian Portal a commencé la natation plus tard que son frère, ils s'entraînent désormais ensemble au Cercle des nageurs de l'Ouest, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), à quelques kilomètres de la piscine de leur premier podium paralympique commun.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer