Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jean-Paul Boëtius : le sourire du Surinam
information fournie par So Foot 17/06/2025 à 12:09

Jean-Paul Boëtius : le sourire du Surinam

Jean-Paul Boëtius : le sourire du Surinam

Difficile de combattre un cancer alors deux... En deux ans, Jean-Paul Boëtius a remporté son combat à deux reprises pour finalement rejouer au football à 31 ans. Lundi 16 juin, il a effectué sa deuxième sélection avec le Suriname, lors de l'entrée en lice de la Gold Cup contre le Costa Rica (défaite 4-3) et affrontera le Mexique cette nuit. Une belle récompense pour ce joueur frisson que l'on pensait ne plus jamais revoir sur un terrain.

Il est des étapes dans la vie dont on se passerait bien. Jean-Paul-Boëtius ne le sait que trop bien, et sans forcément regretter son CV. Prometteur à ses débuts sous Feyenoord où il a titillé les étoiles avec les Oranje , le natif de Rotterdam a ensuite enchaîné les expériences à Bâle, Genk, Mayence et le Hertha Berlin avant d’atterrir récemment à Darmstadt en D2 allemande. Un léger déclassement qui n’a pas empêché le milieu de 31 ans de sauter le pas le 11 juin dernier et de représenter le Suriname, pays de naissance de ses parents, pour honorer sa première sélection lors des qualifications à la Coupe du monde 2026 (match nul 1-1 contre Salvador). Non, l’étape dont il se serait passée, c’est cette pause entre 2023 et 2025, où il a dû concentrer ses efforts sur un autre type de match : celui contre une tumeur testiculaire.

Partenaire particulier

« Quand tu entends le mot cancer, tout le monde pense que tu es gravement malade et que tu vas mourir, assurait « Djanda » pour le site du Hertha en novembre 2022, après un premier traitement qui l’a obligé à couper quelques semaines. J’ai reçu de nombreux messages. Sébastien Haller m’a également soutenu. Deux semaines après l’opération, j’étais de retour sur les terrains. » À l’époque, trois autres joueurs de Bundesliga étaient touchés par la maladie : Sébastien Haller, Timo Baumgartl et le coéquipier en club de Boëtius, Marco Richter, opéré en mars 2022. « Marco m’a beaucoup soutenu, affirmait-il . Nous avons toujours ri de plusieurs choses et même pendant la maladie, nous avons continué à rire. C’est mon gars ! »

Raphaël Faurie-Pacaud pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite