Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jean Castex veut boucler son gouvernement "le plus vite possible"
information fournie par Reuters 03/07/2020 à 20:59

JEAN CASTEX VEUT BOUCLER SON GOUVERNEMENT "LE PLUS VITE POSSIBLE"

JEAN CASTEX VEUT BOUCLER SON GOUVERNEMENT "LE PLUS VITE POSSIBLE"

PARIS (Reuters) - Jean Castex, le nouveau Premier ministre français, a annoncé vendredi soir sur TF1 qu'il souhaitait que son gouvernement soit à pied d'oeuvre le plus vite possible, indiquant qu'il voulait prononcer son discours de politique générale "au milieu de la semaine prochaine".

Quelques heures après sa nomination par Emmanuel Macron, et à la suite de la passation de pouvoirs à Matignon, il a indiqué qu'il espérait pouvoir annoncer la formation de son gouvernement avant lundi. "Nous ferons tout pour", a-t-il dit. "Nous y travaillons déjà, je souhaite prononcer mon discours de politique générale au milieu de la semaine prochaine."

Son premier chantier, a-t-il dit, sera "le plan de relance du pays, la reconstruction en investissant dans des secteurs d'avenir", évoquant notamment l'écologie.

"L'écologie, a-t-il insisté, n'est pas une option, elle est entrée dans toutes les têtes, elle transcende la classe politique."

"Maintenant, comment amplifier ? C'est au coeur des priorités que le président de la République m'a chargé de mettre en oeuvre."

Quant à son style de gouvernance, le successeur d'Edouard Philippe, qui se présente comme un "gaulliste social" et comme un "homme politique local enraciné dans (son) territoire", a indiqué qu'il n'était pas ici "pour chercher la lumière". "Je suis ici pour chercher des résultats."

(Jean-Philippe Lefief et Henri-Pierre André)

2 commentaires

  • 04 juillet 07:49

    Ils sont toujours expéditifs, tout se fait dans l'heure, mais les résultats ne viennent jamais ou c'est la langue de bois. Comment peut-on réunir une équipe pour RE-construire la France et faire en "même temps" une politique générale en 5 jours ? Sauf à connaître sa nomination de longue date ou que le programme soit déjà tout rédiger; CQFD


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Kurdes syriens manifestent à Qamishli pour exiger la libération du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Ocalan, en Turquie, le 29 mai 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:54 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui s'est engagé à déposer les armes après quatre décennies de lutte armée contre Ankara, juge à la veille d'une cérémonie annoncée comme imminente que la Turquie n'a pas fait sa part. "Nous sommes prêts, mais c'est ... Lire la suite

  • Un requin-marteau dans l'archipel des Galápagos, en Équateur, le 8 mars 2024 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:48 

    L'exploitation minière en haute mer pourrait impacter la vie marine, des plus petits organismes aux grands prédateurs tels que l'espadon et les requins, a révélé une étude publiée jeudi et financée par l'industrie. La société canadienne The Metals Company a déboursé ... Lire la suite

  • Des passagers à l'aéroport de Brest le 22 octobre 2024 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:45 

    Se déplacer en train en France revient en moyenne moins cher qu'en avion, sauf correspondance, et l'aérien reste imbattable pour des trajets en Europe, autant d'arguments pour des mesures de rééquilibrage au nom du climat, selon des rapports publiés jeudi. L'association ... Lire la suite

  • Un viticulteur au domaine de la Romanée Conti, en Côte-d'Or, se protège du soleil sous un parapluie le 1er juillet 2025 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:32 

    Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a mis jeudi la pression sur le gouvernement de François Bayrou, appelant à un "sursaut collectif" à l'heure du ralentissement du rythme de décarbonation en France et de "reculs" sur certaines mesures comme la rénovation des ... Lire la suite