Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Japon-Un changement de politique de la BoJ pourrait être bénéfique pour l'économie - Himino
information fournie par Reuters 06/12/2023 à 09:07

*

Le comportement des entreprises sur les prix et salaires évolue - Himino

*

La BoJ doit soigneusement planifier sa sortie de la politique accommodante - Himino

*

La BoJ examinera les salaires, les prix, les dépenses d'investissement et la consommation avant toute décision

(.)

par Leika Kihara et Takahiko Wada

Une sortie de la politique monétaire ultra accommodante du Japon, si elle est faite correctement, sera bénéfique pour l'économie, a déclaré le vice-gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Ryozo Himino, donnant à penser que l'institution devrait bientôt mettre fin des décennies de taux d'intérêt très bas.

Même si les données en provenance de diverses enquêtes sont encore contrastés, le Japon fait de "solides progrès" dans l'abandon par les entreprises de pratiques qui maintenaient la croissance des prix et des salaires à un niveau bas, a-t-il dit, dans un discours prononcé mercredi devant des chefs d'entreprise dans la ville d'Oita, dans le sud du pays.

"La BoJ devrait surveiller attentivement l'évolution des salaires et des prix, juger du moment de la sortie et travailler à son processus", a-t-il noté, soulignant que le système bancaire japonais est suffisamment résilient pour faire face à une éventuelle tension qui pourrait apparaître pendant la phase de transition.

"Si cela est fait correctement, nous pourrions obtenir un résultat positif de la sortie parce qu'un large éventail de ménages et d'entreprises bénéficieraient de la hausse des salaires et des prix", a-t-il expliqué.

Les propos de Ryozo Himino, ancien responsable de la réglementation bancaire et actuellement l'un des deux gouverneurs adjoints de la BoJ, mettent en lumière les débats au sein de la banque centrale selon lesquels les conditions en vue d'un abandon de l'actuelle politique se mettent progressivement en place.

Ryozo Himino a déclaré que la BoJ maintiendrait sa politique ultra accommodante, marquée par des taux d'intérêt négatifs à court terme et un contrôle de la fluctuation des rendements obligataires à dix ans, tant que l'objectif d'une inflation à 2% ne sera pas durablement atteint.

Outre l'évolution des salaires et des prix, la BoJ examinera attentivement la situation à l'étranger, ainsi que la vigueur de la consommation intérieure et des dépenses d'investissement, avant de décider si elle met fin à sa politique actuelle, a précisé Ryozo Himino.

Le vice-gouverneur de la banque centrale n'a pas souhaité donner une date pour une sortie éventuelle de cette politique, assurant qu'il n'avait pas de calendrier préétabli.

"Nous examinerons différents éléments, mais il n'y a jamais de moment où l'on voit un feu vert s'allumer pour chacun d'entre eux. Il n'y a jamais non plus de moment où tous les feux passent au rouge", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de la réunion avec les chefs d'entreprise à Oita.

"En réalité, il faut prendre une décision à un moment donné parmi un ensemble de signaux contradictoires", a-t-il ajouté.

(Reportage Leika Kihara à Tokyo et Takahiko Wada à Oita; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer