Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Japon : La BoJ pessimiste sur l'économie locale, positive sur les hausses de salaires
information fournie par Reuters 04/04/2024 à 09:11

Le drapeau national japonais flotte sur le bâtiment de la Banque du Japon à Tokyo

Le drapeau national japonais flotte sur le bâtiment de la Banque du Japon à Tokyo

La Banque du Japon (BoJ) a réduit jeudi ses perspectives économique pour la plupart des régions du pays, tout en se disant convaincue que les hausses de salaires vont se généraliser, ce qui laisse à la banque centrale une marge suffisante pour relever de nouveau les taux d'intérêts du pays.

Dans son rapport trimestriel sur les économies régionales, la BoJ a signalé qu'il était possible que les petites entreprises japonaises relèvent les salaires du même montant que l'année dernière, sinon plus.

"Avec les fortes hausses de salaires maintenues pendant deux années consécutives, les entreprises modifient leur comportement pour faire face à l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre, comme l'augmentation des investissements pour rationaliser les opérations, a déclaré la BoJ.

"Alors que les hausses de salaires se généralisent, de nombreuses régions ont vu une augmentation constante du nombre d'entreprises qui répercutent les coûts de la main-d'œuvre ou qui envisagent de le faire.

Dans le rapport régional, la BoJ a réduit son évaluation pour sept des neuf régions du Japon.

Les dégradations sont principalement liées à l'impact sur la consommation d'un climat exceptionnellement chaud durant l'hiver et à la chute de la production après les perturbations de la production automobile, selon le rapport.

Ce rapport sera étudié de près par les gouverneurs de la BoJ lors de leur prochaine réunion sur les taux, les 25 et 26 avril, durant laquelle ils établiront de nouvelles prévisions trimestrielles de croissance et d'inflation.

La BoJ a décidé en mars de mettre fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs, en vigueur depuis huit ans, opérant un virage historique après des décennies de mesures de relance économique, avec la première hausse de ses taux d'intérêt en 17 ans.

(Reportage Leika Kihara, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer