1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

J-M Le Pen évoque un "dérapage esthétique" envers Taubira

Reuters17/03/2015 à 10:30

J-M LE PEN ÉVOQUE UN "DÉRAPAGE ESTHÉTIQUE" ENVERS TAUBIRA

PARIS (Reuters) - Jean-Marie Le Pen a dénoncé mardi l'absence présumée d'équité de Christiane Taubira et la différence de traitement entre les "militants violents" d'extrême gauche et les "dérapages politiques ou esthétiques" des candidats du Front national.

Par "esthétique", le président d'honneur du FN faisait référence aux propos d'une ex-tête de liste du parti aux élections municipales de 2014, à Rethel (Ardennes), qui avait comparé la ministre de la Justice à un singe.

Saisi par le mouvement guyanais Walwari, cofondé en 1992 par Christiane Taubira, le tribunal correctionnel de Cayenne a condamné en juillet dernier Anne-Sophie Leclère, exclue depuis du FN, à neuf mois de prison ferme, cinq ans d'inéligibilité et 50.000 euros d'amende. Le Front national a été condamné à 30.000 euros d'amende. Tous deux ont fait appel. Le procès aura lieu à la mi-avril en Guyane, la Cour de cassation ayant refusé son dépaysement.

"La conception que Mme Taubira a de la justice, telle qu'elle l'a démontrée par exemple dans le procès d'Anne Sophie-Leclère, en intervenant dans la procédure, ne montre pas un sens très aigu de l'équité", a commenté sur France Inter Jean-Marie Le Pen, qui était interrogé sur les "dérapages" de candidats FN aux élections départementales. "Quels que soient les reproches qu'on puisse lui faire (à Anne-Sophie Leclère), ça n'est pas de bonne justice", a-t-il estimé.

Pour Jean-Marie Le Pen, "il y a une différence de traitement entre les militants violents dans un certain nombre de cas de l'extrême gauche et les dérapages, si on peut dire, politiques ou esthétiques d'une candidate du Front national".

Le fondateur du FN a assuré que les écarts racistes ou homophobes, sur les réseaux sociaux notamment, de ses candidats étaient systématiquement sanctionnés.

"Quand nous pensons qu'un certain nombre de nos candidats ne se sont pas conduits conformément aux engagements qu'ils ont pris à l'égard du Front national, nous les traduisons devant nos instances disciplinaires", a-t-il dit.

Prié de dire s'ils seraient exclus, Jean-Marie Le Pen a répondu : "Ça dépend des cas. Chacun est différent, ne faisons pas de justice globale, n'établissons pas une règle générale quand celle-ci serait dictée par la pensée unique".

Dans un message publié dimanche sur son compte Facebook, à une semaine du premier tour des départementales pour lequel le FN est donné en tête des intentions de vote, Christiane Taubira a mis en garde contre "les ennemis intimes de la République, de la démocratie, de la laïcité".

"Non, ceux qui dérapent ne dérapent pas, ils avouent", écrit-elle.

(Sophie Louet)

39 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • TIKITI13
    19 mars18:24

    Mon comm d'hier ne vous a pas plu, Bourso ???? C'est sûr, bon sens et explication de texte, vous n'êtes pas forcément équipés pour bien comprendre.... ce n'est pas la 1ère fois ! Petits esprits étriqués ?....@ fortunos... on le glorifiera quand il sera trop tard, nous sommes tellement intelligents qu'incapables de faire preuve de clairvoyance !...

    Signaler un abus

  • TIKITI13
    18 mars09:47

    ... d'un mot (mille excuses)

    Signaler un abus

  • rakiri
    17 mars23:07

    Un véritable scandale neuf mois de prison pour cela Sommes nous dans une république bananière ?

    Signaler un abus

  • d.e.s.t.
    17 mars22:46

    Si la justice de Taubira était aussi sévère ici qu'à Cayenne contre ses critiques , il n'y aurait plus de délinquants en liberté en France!

    Signaler un abus

  • slivo
    17 mars22:31

    @ boxe 25 : à ce tarif là ce doit être ton père ?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.