Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Italie-La Chambre des députés désigne Lorenzo Fontana (Ligue) à sa présidence
information fournie par Reuters 14/10/2022 à 12:50

ROME, 14 octobre (Reuters) - La Chambre des députés italienne a élu vendredi Lorenzo Fontana, membre de la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini à sa présidence, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement en Italie après les élections législatives du 25 septembre dernier.

Âgé de 42 ans, Lorenzo Fontana, catholique traditionaliste, pro-Russie, anti-LGBT et eurosceptique, a été élu à la majorité absolue par la Chambre des députés, recueillant 222 voix sur les 400 élus de cette chambre.

L'alliance des droites formée par "Fratelli d'Italia", de Giorgia Meloni, la Ligue et "Forza Italia", de Silvio Berlusconi, qui peine à s'entendre sur la répartition des postes ministériels depuis sa nette victoire fin septembre, a échoué à faire une première démonstration d'unité jeudi lors du vote de désignation du président du Sénat.

Italie-La coalition de droite se divise sur l'élection du président du Sénat

Ignazio La Russa, l'un des membres fondateurs de "Fratelli d'Italia", a été élu président du Sénat en dépit de la défection d'une partie des élus du parti du "Cavaliere", qui ont ainsi souhaité manifester leur mécontentement au sujet des portefeuilles proposés à "Forza Italia".

(Reportage Angelo Amante, rédigé par Agnieszka Flak ; version française Myriam Rivet, édité par)

1 commentaire

  • 14 octobre 13:21

    Heureusement qu'ils sont divisés ! Sinon, on se demande comment La Russa et Lorenzo Fontana auraient fait pour être élus présidents s'ils avaient été unis !


Signaler le commentaire

Fermer