Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Italie : l'État chinois a tenté d'acheter et de délocaliser une société d'armement
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2021 à 15:03

Les enquêteurs estiment que le but de l'opération était de s'emparer du savoir-faire italien et de transférer la production à Wuxi, un pôle d'intelligence artificielle en Chine.

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Deux importantes entreprises publiques chinois, cachées derrière un montage financier complexe, ont racheté illégalement une entreprise italienne spécialisée dans les drones militaires et envisageaient de la délocaliser en Chine, a annoncé la police italienne jeudi 2 septembre

Six personnes -trois Italiens et trois Chinois- sont visées par la police financière italienne (GDF), qui les soupçonne de violation de la loi sur la circulation de matériel d'armement et sur celle qui protège les entreprises stratégiques italiennes.

Un prix élevée et suspect

Selon l'enquête du procureur de Pordenone (nord-est de l'Italie), la société italienne -dont les contrats doivent être souscrits à travers le ministère italien de la Défense- a été rachetée à hauteur de 75% en 2018 par une société, pour un prix élevé et suspect.

Derrière cette société offshore basée à Hong Kong et un montage financier complexe se cachent en réalité "deux importantes entreprises publiques chinoises", précise la police. Les enquêteurs estiment que le but de l'opération était de s'emparer du savoir-faire italien et de transférer la production à Wuxi, pôle d'intelligence artificielle situé à environ 150 km de Shanghai.

10 commentaires

  • 02 septembre 20:13

    Macron a voulu faire un "airbus" des bateaux militaires avec les italiens en transférant les technologies de pointes françaises puis ces mêmes italiens se sont associés avec les US et concurencent maintenant les français sur les marchés mondiaux


Signaler le commentaire

Fermer