Aller au contenu principal
Fermer

Italiano : dans les yeux d'Emilie-Romagne
information fournie par So Foot 14/05/2025 à 14:22

Italiano : dans les yeux d'Emilie-Romagne

Italiano : dans les yeux d'Emilie-Romagne

Vincenzo Italiano offrerait-il enfin un trophée à Bologne ? Depuis 1974, le club émilien-romagnol rêve de renouer avec la gloire ce mercredi face à l’AC Milan. À sa tête, un technicien porté sur un jeu offensif qui a su perpétuer, voire améliorer, le boulot réalisé par Thiago Motta chez les Rossoblù, ainsi qu'un vrai spécialiste des coupes.

Et s’il était là l’entraîneur qui ramènera le titre que Bologne attend depuis plus d’un demi-siècle ? Une Coupe d’Italie remportée en 1974 et depuis … plus rien pour le chef-lieu de la région d’Émilie-Romagne. Une passage à vide qui pourrait s’arrêter ce mercredi soir, où les Rossoblù affrontent l’AC Milan en finale de Coupe d’Italie au Stadio Olimpico de Rome (21h). Cet espoir, Bologne le doit en partie à un homme : Vincenzo Italiano.

Arrivé l’été dernier pour pallier le départ de Thiago Motta, qui a filé à la Juventus, le technicien italien avait la lourde responsabilité de faire, a minima, aussi bien que son prédécesseur. L’ancien milieu du PSG avait laissé le club à une cinquième place qualificative pour la Ligue des champions, une première depuis 59 ans. Un défi accru par les départs des deux meilleurs éléments de l’an passé : celui de Joshua Zirkzee vers Manchester United et de Riccardo Calafiori à Arsenal. Le tout dans un club abonné au ventre mou de Serie A (entre 2016 et 2023, Bologne a chaque fois terminé entre la 9 e et la 15 e place). Autant dire que la tâche n’était pas évidente. C’est là que l’effet Vincenzo Italiano prend forme : cette saison, il s’apprête à qualifier son équipe pour une seconde édition consécutive dans la plus belle des compétitions européennes. Et pourquoi pas, être vainqueur de la Coupe d’Italie contre le mythique AC Milan. Rien que ça.…

Par Quentin Toneatti pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CAN 2025 : le Maroc bat les Comores et lance parfaitement sa compétition
    information fournie par France 24 22.12.2025 08:05 

    Le Maroc a battu les Comores (2-0) lors du match d'ouverture de la CAN 2025. Après un premier but de Brahim Diaz, Ayoub El Kaabi a scellé le score en s'offrant un magnifique retourné acrobatique.

  • OM : Attention au bug de l’an 2026 !
    information fournie par So Foot 22.12.2025 04:49 

    L’OM a parfaitement achevé son année 2025 en signant un large succès en 32es de finale face à Bourg-en-Bresse (0-6). Troisièmes de Ligue 1 et toujours en course pour la qualification en barrage de la Ligue des champions, les Marseillais devront toutefois ne pas ... Lire la suite

  • Payet passe (encore) à côté d’un trophée
    information fournie par So Foot 22.12.2025 04:39 

    Quand ça veut pas, ça veut pas… Même s’il n’est plus lié à Vasco contractuellement, Dimitri Payet avait l’opportunité de remporter le premier titre de sa carrière ce dimanche lors de la finale de la Coupe du Brésil puisqu’il avait participé aux premiers tours en ... Lire la suite

  • L'ailier marocain Brahim Diaz (au centre) inscrivant le premier but de la victoire 2-0 face aux Comores en ouverture de la Coupe d'Afrique des nations le 21 décembre 2025 à Rabat. D'abord inhibés, les Lions de l'Atlas n'ont pas manqué leur entrée en lice dans la compétition ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 23:36 

    Le Maroc, d'abord inhibé par la pression puis libéré par un retourné acrobatique de son attaquant Ayoub El-Kaabi, a laborieusement mais victorieusement lancé dimanche face aux Comores (2-0) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier. ... Lire la suite

Pages les plus populaires