Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : une grève de contrôleurs aériens perturbe le début de la saison estivale
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 10:30

L'aéroport Marseille-Provence à Marignane

L'aéroport Marseille-Provence à Marignane

Les contrôleurs aériens sont appelés à une grève de deux jours à partir de ce jeudi en France pour réclamer de meilleures conditions de travail, ce qui entraîne des annulations de vols et perturbe les trajets de dizaines de milliers de voyageurs dans les aéroports français.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a déclaré que "des perturbations et des retards importants sont à prévoir sur l'ensemble des aéroports français" et elle a invité "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage".

Air France a dit avoir été contrainte d'adapter son programme de vols pour les journées de jeudi et vendredi, sans fournir de précisions. Elle a maintenu tous ses vols long-courriers.

La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair a déclaré avoir annulé 170 vols affectant plus de 30.000 passagers jeudi et vendredi.

L'Unsa-Icna, deuxième syndicat de contrôleurs aériens en France, a appelé à cette grève pour dénoncer des sous-effectifs structurels, le recours à des "outils obsolètes ou défaillants", une "surveillance à outrance et (une) absence de considération".

"Les (contrôleurs) travaillent désormais à crédit, sous surveillance, dans un système qui nie leur expertise et ne leur garantit ni les effectifs ni les systèmes adaptés à leur mission de sécurité", déclare le syndicat dans un communiqué.

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a jugé "inacceptable, le choix de faire cette grève au moment des grands départs en vacances" ainsi que les revendications des grévistes, face auxquels il se dit "résolu à tenir bon".

Le mouvement affecte surtout les aéroports parisiens et du sud de la France.

Pour vendredi, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 40% aux aéroports Paris-Charles-De-Gaulle et Paris-Orly et de 30% à 50% dans divers autres aéroports tels que Nice, Lyon, Marseille et en Corse.

(Rédigé par Makini Brice et Richard Lough, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 04 juillet 15:50

    Fainéants et irresponsables


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Le siège social de Citibank
    information fournie par Reuters 15.07.2025 14:40 

    Citigroup a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel en hausse de 25% au deuxième trimestre, dans un contexte de volatilité accrue des marchés et de reprise des transactions après une période de turbulences. Le bénéfice net de la troisième banque américaine ressort ... Lire la suite

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:20 

    La dette publique de la France a atteint 3.345,4 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2025, représentant 113,9% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué l'Insee mardi, corrigeant des chiffres publiés fin juin. Le 26 juin, l'Institut national de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires