Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Israël poursuit ses raids, les USA insistent sur la sécurité des civils de Gaza
information fournie par Reuters 15/12/2023 à 17:30

(Actualisé avec ouverture de Kerem Shalom, Sullivan)

par Nidal al-Mughrabi, Fadi Shana et Ari Rabinovitch

L'armée israélienne et le Hamas se sont livrés à des combats acharnés dans toute la bande de Gaza vendredi, selon des témoins, alors que les Etats-Unis tentent de convaincre les dirigeants de l'Etat hébreu de la nécessité de protéger les civils à Gaza et de cibler davantage les opérations contre le Hamas.

Les habitants de Gaza ont fait état de combats à Chedjaïa, Cheikh Radwane, Zeitoun, Touffah et Beit Hanoun dans le nord de l'enclave palestinienne, à l'est de Maghazi dans le centre de la bande de Gaza et dans le centre et la périphérie nord de la principale ville du Sud, Khan Younès.

Les hôpitaux de Deir al Balah, Khan Younès et Rafah ont signalé un nouvel afflux de morts et de blessés tôt vendredi, dont deux enfants. Quatre personnes ont été tuées lors d'une frappe aérienne israélienne sur une maison à Rafah et des chars israéliens tiraient sur des cibles à l'est de la ville, près de la frontière égyptienne, selon des médecins et des témoins.

L'armée israélienne a déclaré vendredi que ses forces avaient détruit un centre de commandement et de contrôle du Hamas dans le quartier très contesté de Chedjaïa, dans la ville de Gaza, et mené un "raid ciblé" à Khan Younès.

Ces violents combats, confirmés par de nombreux habitants et des sources combattantes contactées par Reuters, soulèvent la question de savoir si l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël pendant deux mois dans la bande de Gaza a affaibli le Hamas.

LES ÉTATS-UNIS VEULENT UN CHANGEMENT DE STRATÉGIE

"La bande de Gaza s'est transformée en une boule de feu pendant la nuit, nous pouvions entendre des explosions et des coups de feu provenant de toutes les directions", a déclaré Ahmed, 45 ans, depuis un abri situé dans un quartier central de la bande de Gaza.

"Ils peuvent détruire des maisons et des routes et tuer des civils depuis les airs ou par des tirs aveugles de chars, mais lorsqu'ils se retrouvent face à la résistance, ils perdent. Nous n'avons rien à perdre après tout ce qu'ils ont fait à notre Gaza", a-t-il ajouté.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, est arrivé jeudi en Israël où il a tenté de convaincre les dirigeants de l'Etat hébreu de la nécessité de protéger les civils à Gaza et de cibler davantage les opérations contre le Hamas.

Jake Sullivan a déclaré vendredi, à l'issue de discussions qualifiées de "très constructives" avec Benjamin Netanyahu, que la guerre allait entrer dans une nouvelle phase axée sur le ciblage précis des dirigeants du Hamas et sur des opérations fondées sur le renseignement.

Le conseiller américain estime qu'il faudra à Israël plusieurs mois pour atteindre ses objectifs. Cependant, au lieu d'un pilonnage massif et à grande échelle, les combats se dérouleront par étapes, a-t-il ajouté.

Selon des responsables palestiniens de la santé, quatre personnes, dont deux enfants, ont été tués et plusieurs autres blessées tôt vendredi lorsqu'une frappe israélienne a touché une maison de Khan Younès.

Israël pilonne la bande de Gaza sans aucun signe d'une pause dans les combats ou d'un cessez-le-feu, qui permettraient d'acheminer les produits de première nécessité qui aideraient les civils dont les maisons ont été détruites à survivre.

Selon le dernier bilan fourni par le ministère de la Santé de Gaza, les opérations militaires israéliennes ont fait près de 19.000 morts et des milliers de personnes sont portées disparues.

Israël a par ailleurs approuvé l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza par le point de passage de Kerem Shalom, selon le bureau du Premier ministre israélien.

Cette autorisation temporaire permettra à Israël de respecter son engagement d'autoriser l'entrée de 200 camions d'aide par jour, conformément à l'accord sur les otages négocié le mois dernier.

Le point de passage avait été fermé après l'attaque du Hamas le 7 octobre et l'aide acheminée uniquement par le point de passage de Rafah avec l'Égypte, qui, selon Israël, ne peut permettre l'entrée que de 100 camions par jour.

(Reportage Nidal al-Mughrabi au Caire, Fadi Shana et Mohammed Salem à Gaza, Ari Rabinovitch à Jérusalem, Andrea Shalal, Jeff Mason et Eric Beech à Washington ; version française Camille Raynaud, Augustin Turpin et Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 15 décembre 17:56

    camaoss : il fait beau là bas


Signaler le commentaire

Fermer