Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël-Netanyahu va témoigner à son procès pour corruption
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 01:00

par Maayan Lubell

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprimera à la barre mardi pour la première fois dans le cadre de son long procès pour corruption, alors que l'offensive d'Israël contre le Hamas se poursuit dans la bande de Gaza.

Alors que Benjamin Netanyahu, qui devait assister à son procès, s'était vu accorder un délai en raison de la guerre à Gaza, les juges ont décidé jeudi qu'il devait commencer à témoigner.

Le Premier ministre, visé par des accusations de corruption, fraude et abus de confiance, devrait s'exprimer trois fois par semaine, a indiqué le tribunal.

Poursuivi en justice dans trois affaires de corruption, Benjamin Netanyahu, qui réfute tout acte répréhensible, se dit victime d'une chasse aux sorcières et a plaidé non coupable.

"La vraie menace pour la démocratie en Israël ne vient pas des représentants élus par le peuple, mais de certains membres des forces de l'ordre qui refusent d'accepter le choix des électeurs et essaient d'organiser un coup d'Etat en utilisant des enquêtes politiques", a-t-il estimé jeudi dans un communiqué.

Au pouvoir depuis onze années consécutives, plus trois dans les années 1990, Benjamin Netanyahu est le premier chef de gouvernement en exercice à faire l'objet de telles accusations en Israël.

Lors d'une conférence de presse organisée lundi, le Premier ministre israélien a dit qu'il avait attendu huit ans de pouvoir donner sa version des faits et s'est insurgé contre la façon dont les témoins avaient été traités durant l'enquête.

Avant la guerre, les démêlés judiciaires de Benjamin Netanyahu ont amèrement divisé les Israéliens et ont ébranlé la politique israélienne. Le projet de réforme judiciaire défendu l'an dernier par le Premier ministre avait été largement contesté dans la rue lors de vastes manifestations.

Cette contestation s'est terminée avec l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. L'opération militaire lancée ensuite par Israël dans la bande de Gaza a relégué le procès de Benjamin Netanyahu à l'arrière-plan.

La chambre préliminaire de la CPI a émis le mois dernier des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui auraient été commis dans la bande de Gaza.

(Avec Emily Rose; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi