Aller au contenu principal
Fermer

Israël: La banque centrale veut de la clarté sur les dépenses de défense
information fournie par Reuters 01/04/2024 à 11:12

Un drapeau israélien flotte devant le bâtiment de la Banque d'Israël à Jérusalem

Un drapeau israélien flotte devant le bâtiment de la Banque d'Israël à Jérusalem

par Steven Scheer

Le directeur de la banque centrale d'Israël a appelé dimanche le gouvernement à mettre en œuvre une politique budgétaire responsable en réduisant les dépenses non liées à la défense afin de compenser toute nouvelle augmentation du budget militaire.

Les législateurs ont approuvé ce mois-ci un budget de l'État modifié pour 2024 qui ajoute des dizaines de milliards de shekels pour financer la guerre d'Israël contre le Hamas à Gaza, alors que le conflit dure depuis bientôt six mois.

Amir Yaron, gouverneur à la Banque d'Israël, a déclaré qu'un comité devrait être créé prochainement afin d'établir le budget de la défense en toute connaissance de cause.

"Il devrait définir les besoins d'Israël en matière de défense dans les années à venir et formuler un programme budgétaire pluriannuel approprié qui tiendra compte de toutes les ramifications sur l'économie", a-t-il indiqué dans une lettre adressée aux ministres et aux membres du parlement.

"Il est important que, s'il y a une augmentation supplémentaire de ce budget au-delà de ce qui a déjà été décidé, elle soit accompagnée d'ajustements fiscaux qui empêcheront au moins une augmentation durable du ratio de dette publique sur PIB."

Israël a l'intention d'augmenter de quelque 20 milliards de shekels (5 milliards d'euros) ses dépenses annuelles de défense à l'avenir.

Le budget amendé prévoit également le versement d'indemnités aux ménages et aux entreprises victimes de la guerre, déclenchée par l'attaque choc du Hamas contre Israël du 7 octobre.

Il prévoit un déficit de 6,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2024, contre 2,25% avant la guerre. En février, le déficit est passé de 4,8% en janvier à 5,6% sur les 12 mois précédents.

Amir Yaron a déclaré que l'économie israélienne était confrontée à des défis importants, en particulier une faible productivité du travail et des compétences de base insuffisantes qui empêchent les hommes juifs ultra-orthodoxes et les femmes arabes de s'intégrer au marché du travail.

L'économie israélienne a connu une croissance de 2% en 2023, avec un PIB par habitant nul. Le gouverneur a déclaré que l'économie israélienne était entrée en guerre avec de bons fondamentaux économiques et que, par le passé, elle s'était rapidement remise des crises.

(Reportage de Steven Scheer ; rédigé par Kirsten Donovan, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 27 janvier 2026 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:20 

    L'Assemblée nationale a de nouveau repoussé mardi deux motions de censure déposées contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, permettant l'adoption en nouvelle lecture du budget de l'Etat pour 2026, qui après un bref passage au Sénat devrait être adopté définitivement ... Lire la suite

  • Des bougies et des traces de sang sur le terrain de football où au moins 11 personnes ont été tuées elors d’une attaque armée à Salamanca, dans l’Etat de Guanajuato, au Mexique, le 26 janvier 2026 ( AFP / Mario Armas )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:16 

    "On ne sait plus où trouver la paix, pas même lors d'un événement sportif", déplore mardi Norma Barron, dont l'association de recherche de personnes disparues est promotrice d'un tournoi de football au Mexique, cible d'une attaque armée dimanche. Selon les premières ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed)  Jerome Powell le 10 décembre  2025 à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:16 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé mardi sa première réunion de 2026 à l'issue de laquelle un statu quo sur les taux est attendu, une issue qui ne plaira pas au président Trump. La réunion à huis clos a commencé à 10H00 (15H00 GMT), selon un porte-parole. ... Lire la suite

  • Lisi ferme une usine de pièces auto en France
    information fournie par AFP Video 27.01.2026 19:47 

    Le groupe Lisi va fermer son usine de pièces automobiles de Puiseux-Pontoise (Val-d'Oise), ce qui entraînera la suppression de plus d'une centaine de postes, pour délocaliser la production en Allemagne et au Maroc, a confirmé lundi la direction.

Pages les plus populaires