Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël-Gantz, membre du gouvernement de guerre, appelle à des élections en septembre
information fournie par Reuters 03/04/2024 à 20:32

Benny Gantz, membre du gouvernement israélien de guerre mis sur pied après l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier, a appelé mercredi à la tenue d'élections anticipées en septembre, dans un contexte de pressions, internes et externes, sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu à propos de l'offensive à Gaza.

Au cours d'un point de presse télévisé, l'ancien ministre centriste de la Défense a déclaré qu'il fallait "convenir d'une date pour les élections en septembre, environ un an après le début de la guerre, en quelque sorte".

"Cela nous permettra de continuer nos efforts militaires tout en signalant aux citoyens d'Israël que nous allons bientôt renouveler leur confiance en nous", a-t-il ajouté.

Des milliers d'Israéliens ont manifesté ces derniers jours pour réclamer le départ de Benjamin Netanyahu et de nouvelles élections.

Un grand nombre d'entre eux sont mécontents des efforts du gouvernement pour obtenir la libération des 134 otages encore détenus dans la bande de Gaza, près de six mois après le début de l'offensive lancée dans l'enclave palestinienne en réponse à l'attaque du Hamas lors de laquelle 1.200 personnes ont été tuées et 250 autres enlevées. Plus de 32.000 Palestiniens ont été tués dans le siège menés depuis lors par Tsahal à Gaza.

Benjamin Netanyahu, à la longévité record au pouvoir en Israël, a rejeté à plusieurs reprises l'hypothèse d'élections anticipées, estimant que, en pleine guerre, cela profiterait seulement au Hamas. Les sondages donnent Netanyahu battu.

Le Likoud, dont est issu le Premier ministre, a déclaré mercredi que Benny Gantz devait s'abstenir de mener une "basse politique" partisane durant la guerre.

"Des élections maintenant entraîneraient une paralysie, des divisions, nuiraient aux combats à Rafah (à la pointe sud de la bande de Gaza, NDLR) et porteraient un coup fatal aux chances d'obtenir un accord de libération des otages", a-t-il dit.

Benny Gantz, ancien général de l'armée, a rejoint le gouvernement de Benjamin Netanyahu quelques jours après le début de la guerre dans une volonté d'afficher une unité nationale.

Les enquêtes d'opinion placent son parti centriste en tête d'un éventuel scrutin, ce qui ferait de Benny Gantz le favori pour devenir Premier ministre.

En plus d'"éradiquer" le Hamas, Benjamin Netanyahu promet de récupérer les otages israéliens encore aux mains des groupes palestiniens. Des experts ont dit douter que cela soit possible, alors même que la bande de Gaza a été ravagée par les bombardements israéliens menés depuis octobre dernier.

Les élections législatives sont actuellement prévues le 27 octobre 2026, selon le calendrier de la commission électorale.

(Henriette Chacar; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite