(Actualisé avec contexte sur la Syrie)
Israël a déclaré lundi que les pourparlers sur un cessez-le-feu au Liban progressaient et a indiqué que la Russie pourrait jouer un rôle en empêchant le Hezbollah de se réarmer via la Syrie.
La milice chiite libanaise soutenue par l'Iran a affirmé de son côté qu'elle n'avait pas encore reçu de proposition de trêve.
Selon le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, le principal défi serait de faire respecter tout accord de cessez-le-feu.
"Je pense qu'il y a un certain progrès", a déclaré Gideon Saar lors d'une conférence de presse à Jérusalem. "Nous travaillons avec les Américains sur cette question", a-t-il ajouté.
"Nous serons prêts à y participer si nous savons, tout d'abord, que le Hezbollah n'est pas à notre frontière, qu'il se trouve au nord du fleuve Litani et qu'il ne sera pas en mesure de s'armer à nouveau."
La base de tout accord doit reposer sur l'impossibilité pour le Hezbollah de faire entrer des armes au Liban depuis la Syrie, a-t-il ajouté.
"Et les Russes sont, comme vous le savez, présents en Syrie. Et s’ils sont d’accord avec ce principe, je pense qu’ils peuvent contribuer efficacement à cet objectif."
La Syrie est considérée comme le passage principal par lequel l’Iran fournit des armes au Hezbollah au Liban, et Israël a régulièrement frappé des cibles en Syrie pendant le conflit.
Israël mène une offensive majeure contre le Hezbollah au Liban depuis la fin du mois de septembre, bombardant ses bastions dans la banlieue sud de Beyrouth, au Sud-Liban et dans la plaine de la Bekaa.
Le Litani traverse le sud du Liban à quelque 30 km au nord de la frontière israélo-libanaise.
À Beyrouth, un responsable du Hezbollah a indiqué qu'une intensification des efforts diplomatiques était en cours, tout en précisant que ni la milice ni l'État libanais n'avaient reçu de nouvelle propositions.
"Il y a un grand mouvement entre Washington, Moscou, Téhéran et un certain nombre de capitales", a déclaré Mohammad Afif lors d'une conférence de presse télévisée.
"Je pense que nous sommes encore dans la phase de test du terrain, de présentation des idées initiales et de discussions proactives, mais jusqu'à présent, il n'y a rien de concret", a-t-il ajouté.
La quotidien Israel Hayom a rapporté dimanche que des progrès substantiels avaient été réalisés dans les négociations qui exigeraient du Hezbollah qu'il se retire au nord du fleuve Litani, interdisant sa présence militaire près de la frontière israélienne. Tsahal, de son coté, reviendrait au niveau de la Ligne bleue.
Yedioth Ahronoth, le journal israélien le plus vendu, a rapporté lundi qu'Israël et le Liban avaient échangé des propositions par l'intermédiaire de l'envoyé américain Amos Hochstein.
(Reportage James Mackenzie à Jérusalem, Laila Bassam et Riham Alkousaa à Beyrouth, rédigé par Tom Perry ; version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer