Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël bombarde un hôpital dans le nord de Gaza - autorités palestiniennes
information fournie par Reuters 08/12/2024 à 11:03

par Nidal al-Mughrabi

Les forces israéliennes ont bombardé l'hôpital Kamal Adwan dans la ville de Beit Lahiya, dans le nord de Gaza, provoquant une panne du système électrique et des installations à oxygène, ce qui perturbe des opérations chirurgicales urgentes, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires palestiniennes.

Houssam Abou Safiya, directeur de l'hôpital, l'un des trois seuls à être encore opérationnels à la limite nord de l'enclave palestinienne, a précisé que l'établissement avait été touché par une centaine d'obus de chars et de bombes, blessant plusieurs membres du personnel médical et des patients.

"La situation est extrêmement dangereuse. Nous avons des patients dans l'unité de soins intensifs et d'autres qui attendent d'être opérés. L'accès aux salles d'opération ne sera possible qu'après le rétablissement de l'électricité et de l'approvisionnement en oxygène", a-t-il dit dans un communiqué.

L'hôpital traite 112 blessés, dont six dans l'unité de soins intensifs.

L'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré qu'un médecin avait été tué avec sa famille lors d'une frappe aérienne israélienne près de l'hôpital Kamal Adwan dans la nuit de samedi à dimanche.

Des habitants ont raconté que l'armée avait fait détruit plusieurs logements dans les secteurs de Djabalia, Beit Lahiya et Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, où les forces israéliennes opèrent depuis le mois d'octobre.

De vastes frappes aériennes israéliennes ont tué au moins six Palestiniens dans le centre et le sud de la bande de Gaza dimanche, selon des services médicaux palestiniens.

Les Palestiniens soutiennent que les opérations menées par Israël à la limite nord de l'enclave font partie d'un plan visant à évacuer de force la population, ce que dément l'armée israélienne.

(Reportage Nidal al-Mughrabi; version française Claude Chendjou)

1 commentaire

  • 08 décembre 11:14

    Généralement que trouve-t-on dans un hôpital ? Des malades, des soignants, des médicaments, une lingerie. A gaza la tolérance est accepté pour les armes, les roquettes et dépôts d'explosifs. Un reportage nous a apporté les preuves irréfutables et confirmées.
    L'hôpital n'a plus les fonctions qui lui sont définies. La conclusion n'est pas rassurante pour les Gazaouis


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite