Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Islande-Pas de victimes, ni de perturbation des vols après l'éruption volcanique
information fournie par Reuters 19/12/2023 à 12:57

(Actualisé avec détails, citations)

L'éruption volcanique en Islande semblait se stabiliser mardi, faisant espérer que la coulée de lave épargne le village menacé de Grindavik, ont déclaré mardi les auorités islandaises, qui ont précisé que les vols ne devraient pas être affectés.

L'éruption, qui s'est produite lundi soir sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande a projeté de la lave et de la fumée à plus de 100 mètres d'altitude, après une série de tremblements de terre et de signes de propagation souterraine du magma ces dernières semaines.

"Les vols à destination et en provenance de l'Islande ne sont pas perturbés et les couloirs de vols internationaux restent ouverts."

"L'éruption ne constitue pas une menace pour la vie", a déclaré le gouvernement islandais dans un communiqué.

Par précaution, les autorités avaient évacué le mois dernier les quelque 4.000 habitants de Grindavik, une ville de pêcheurs située à environ 40 km au sud-ouest de la capitale Reykjavik.

"L'éruption a lieu au nord de la ligne de partage des eaux, de sorte que la lave ne s'écoule pas vers Grindavik", a déclaré le géologue Bjorn Oddson à la chaîne publique RUV.

L'éruption a ouvert une fissure de 4 km d'où sortent des jets de lave. À son point le plus méridional, la fissure se trouve encore à 3 km de la ville de Grindavik, a indiqué l'Office météorologique islandais.

"(L'activité sismique) pourrait durer plusieurs mois, mais aussi s'arrêter plus tard dans la journée ou demain", a déclaré Halldor Geirson, professeur associé à l'Institut des sciences de la terre de l'université d'Islande.

En 2010, des nuages de cendres provenant des éruptions du volcan Eyafjallajokull, dans le sud de l'Islande, se sont répandus sur une grande partie de l'Europe, clouant au sol quelque 100.000 vols en Europe et au-delà, et forçant des centaines d'Islandais à évacuer leurs maisons.

(Reportage Louise Rasmussen à Copenhague, Anna Ringstrom à Stockholm et Terje Solsvik à Oslo ; version française Jean Terzian et Dagmarah Mackos, édité pas Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer