Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inondations en Argentine: un mort, trois disparus et près de 2.000 évacués
information fournie par AFP 19/05/2025 à 07:31

Vue aérienne d'un quartier inondé à Campana, dans la province argentine de Buenos Aires, le 17 mai 2025  ( AFP / Luis ROBAYO )

Vue aérienne d'un quartier inondé à Campana, dans la province argentine de Buenos Aires, le 17 mai 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )

Les inondations provoquées par de fortes pluies dans la province de Buenos Aires dans le nord de l'Argentine ont fait un mort et trois disparus alors que près de 2.000 personnes se trouvent toujours dans des centres d'évacuation, ont annoncé dimanche les autorités provinciales.

Un homme a été retrouvé mort et les forces de sécurité recherchent trois disparus, a indiqué le chef de la protection civile de la province, Fabian Garcia.

Les pluies quasi-ininterrompues, près de cinq fois la normale locale en mai, ont fait déborder rivières et fossés, coupant une demi-douzaine d'axes routiers et submergeant des champs dans cette zone de pampa (plaine) sans relief. Elles ont aussi inondé des rues en grande banlieue de Buenos Aires.

Selon M. Garcia, 1.945 personnes se trouvent encore dans des centres d'évacuation et "un très grand nombre de personnes ont quitté leur domicile pour aller vivre chez des proches".

Le nombre de personnes évacuées a été réduit à moins de la moitié de ce qu'il était samedi soir.

"Après la tempête de la nuit dernière (samedi), l'eau a baissé dans toutes les régions et les gens commencent à rentrer chez eux", indique un communiqué du gouvernement provincial.

Tant le gouvernement national que provincial ont lancé des opérations d'urgence, envoyant dans les localités les plus touchées des brigades de secours, des équipes techniques, des véhicules de sauvetage et des fournitures pour les réfugiés, comme des matelas, des couvertures, des vêtements secs, de l'eau et de la nourriture.

"Cet événement est absolument extraordinaire, c'est le climat, ça change; cela s'appelle le changement climatique", a déclaré le gouverneur Axel Kicillof à la chaîne Crónica TV.

A Campana, plusieurs familles ont dû passer une partie de la nuit sur leur toit dans l'attente des secours, pour échapper à leur maison inondée.

"On a perdu tout ce qu'on avait, ce pour quoi on a sué toutes ces années, et on n'a pas d'endroit où aller", se désolait samedi matin auprès de l'AFP Manuel Sanchez, sur le point d'être secouru avec ses enfants.

Le volume de précipitations depuis vendredi a dépassé celles recensées début mars à Bahia Blanca (600 km au sud de Buenos Aires), où pluies torrentielles et inondations avaient fait 18 morts, a souligné le ministre de Sécurité provincial Javier Alonso.

Selon la météorologue Cindy Fernandez, la norme en mai dans cette partie du pays se situe "autour de 70, 80 mm d'eau pour tout le mois. Là, ça a quintuplé".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / YUICHI YAMAZAKI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.05.2025 12:20 

    L'enseigne japonaise de supérettes 7-Eleven a commencé à tester des robots de livraison automatisés pour la première fois dans la banlieue de Tokyo lundi. Le projet pilote de 7-Eleven implique un robot à roues en forme de chariot co-développé par le constructeur ... Lire la suite

  • Starmer accueille Von der Leyen et Costa pour le sommet Royaume-Uni-UE à Londres
    information fournie par AFP Video 19.05.2025 12:11 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer accueille les dirigeants de l'UE Ursula von der Leyen et Antonio Costa à Lancaster House, à Londres, où le Royaume-Uni et l'Union européenne s'apprêtent à adopter un accord visant à relancer leur relation et resserrer ... Lire la suite

  • Cannes : Nicole Kidman reçoit le prix "Women in Motion"
    information fournie par AFP Video 19.05.2025 12:11 

    L'actrice américaine Nicole Kidman veut "continuer à faire avancer" la cause des femmes au cinéma alors qu'elle est récompensée par le 10ème prix Women in Motion décerné par le groupe de luxe Kering.

  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu
    information fournie par Reuters 19.05.2025 12:08 

    Israël va prendre le contrôle de l'ensemble de la bande de Gaza et empêcher le Hamas de s'emparer de l'aide humanitaire, a déclaré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Selon le chef du gouvernement israélien, pour atteindre les objectifs de guerre ... Lire la suite