Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

INFO LE POINT. Le chef de cabinet d'Emmanuel Macron transféré place Beauvau
information fournie par Le Point 07/07/2020 à 08:12

Il a suffi de traverser la rue pour trouver un nouveau travail. François-Xavier Lauch, chef de cabinet du président de la République à l'Élysée, a été choisi par Gérald Darmanin pour diriger son cabinet place Beauvau. En attendant le « recasage » de Stéphane Bouillon, qui était le « dircab » du ministre sortant Christophe Castaner, « FX », comme on l'appelle dans les couloirs du pouvoir, patientera dans l'antichambre en étant son adjoint.

Le jeune préfet Lauch, 38 ans, était le patron d'Alexandre Benalla à l'Élysée. Après la révélation par Le Monde de la vidéo montrant le collaborateur en train de s'en prendre violemment à des manifestants le 1er mai 2018, il avait fini par déposer une plainte contre son ancien chargé de mission pour « usage de faux » dans l'affaire des passeports diplomatiques. Il avait été également auditionné par la commission d'enquête sénatoriale présidée par Philippe Bas qui tentait de faire la lumière sur cette affaire.

Un pur produit de la méritocratie

François-Xavier Lauch était directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes au moment de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016. Il a été entendu à ce titre dans l'enquête sur le dispositif de sécurité mis en cause par les parties civiles dans l'attaque au camion qui a causé la mort de 86 personnes et en a blessé 400 autres. Il a été placé sous le statut de témoin assisté en

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer