Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Inflation : les sociétés d'autoroutes doivent "faire un geste" sur le prix des péages, demande Clément Beaune
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/07/2022 à 11:47

Au 1er février, les prix des péages avaient progressé de 2% en moyenne.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a demandé aux sociétés gestionnaires d'autoroutes de "faire un geste" sur les prix des péages, pour accompagner les mesures du gouvernement pour lutter contre l'inflation.

"Le gouvernement a concentré ses efforts sur le carburant, avec la ristourne de 18 centimes qui se prolonge jusqu'à l'automne. Nous allons, avec Bercy, réunir tous les acteurs autour de la table, pour réfléchir à des actions. Il serait utile que les sociétés d'autoroutes fassent un geste . Comme ont pu le faire TotalEnergies et d'autres, dans les stations-services", a estimé le ministre dans une interview au Parisien .

7% du budget automobile

Au 1er février, les prix des péages avaient progressé de 2% en moyenne , avait rapporté TF1 . Au total, les automobilistes dépensent en moyenne 275 euros par an en péage, soit 7% du budget automobile. En 2020, les sociétés d'autoroutes avaient engrangé 9 milliards d'euros et vers 2,4 milliards d'euros de dividendes à leurs actionnaires.

Depuis la privatisation des autoroutes en 2006, les tarifs augmentent tous les ans au 1er février, selon un calcul qui prend en compte l'inflation et les travaux engagés par les gestionnaires .

5 commentaires

  • 11 juillet 22:05

    Elles vont faire un geste ,celui de le le doigt central vers le haut .Merci Villepin de les avoir bradé, aprés qu'ont les ait eu payé, à ton ami Zaccharias de chez Vinci


Signaler le commentaire

Fermer