Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Inflation : les prix ont progressé de 5,8% sur un an en juin
information fournie par Boursorama avec Media Services30/06/2022 à 10:16

Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7%, après une hausse de 0,6% en mai.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Selon une première estimation provistoire publiée par l'Insee jeudi 30 juin, la hausse des prix à la consommation en France s'est encore accélérée au mois de juin pour atteindre 5,8% sur un an , contre 5,2% en mai.

L'inflation est tirée par la progression des prix de l'énergie et des produits alimentaires , qui ont respectivement augmenté de 33,1% et 5,7% par rapport à juin 2021, précise l'Institut national de la statistique. Sur un mois, les prix à la consommation augmentent de 0,7% en juin, comme le mois précédent et après 0,4% en avril.

Les prix de l'énergie pèsent sur les ménages

L'Insee ne précise pas dans cette première estimation le niveau de la hausse des prix pour les 20% de la population qui ont les plus bas revenus, chiffre qui sert à réévaluer le salaire minimum lorsque la progression pour cette tranche de la population atteint 2%.

Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de juin 2017 à juin 2022 ( AFP /  )

Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de juin 2017 à juin 2022 ( AFP / )

Toujours sur un mois, " les prix de l'énergie accélèreraient nettement en lien avec ceux des produits pétroliers", selon le communiqué de l'Insee.

Le prix des services augmente

Les prix des services progressent en juin de 3,2% sur un an, au même rythme que le mois précédent , tandis que ceux des produits manufacturés ralentissent à 2,6%, contre 3,0% en mai.

Graphiques montrant les différences d'exposition à l'inflation selon les catégories de ménages, compte tenu de leurs habitudes de consommation, selon des calculs de l'Insee ( AFP /  )

Graphiques montrant les différences d'exposition à l'inflation selon les catégories de ménages, compte tenu de leurs habitudes de consommation, selon des calculs de l'Insee ( AFP / )

Enfin, l'indice des prix à la consommation harmonisé , qui sert de base aux comparaisons européennes, augmente en juin de 6,5% sur un an, contre 5,8% en mai.

0 commentaire