Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Inflation : 92 % des Français s'inquiètent d'une perte de pouvoir d'achat, selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services01/07/2022 à 15:05

D'après un baromètre publié par Odoxa et Europe 1, de nombreux Français ont dû changer leurs habitudes à cause de la montée des prix. Concernant la mobilité, une personne sur trois affirme avoir changé de moyen de locomotion face à la hausse des prix des carburants.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

La hausse des prix continue de peser sur les ménages. Selon une enquête d'Odoxa publiée par Europe 1, jeudi 30 juin, 92 % des Français sont inquiets face à l'inflation. Près de 36 % des personnes interrogées confient avoir dû puiser dans leur épargne ou contracter un prêt, pour leurs dépenses du quotidien. Si on ajoute ceux qui comptent le faire, la part monte à 61 %.

Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de juin 2017 à juin 2022 ( AFP /  )

Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de juin 2017 à juin 2022 ( AFP / )

Concernant la mobilité, une personne sur trois (33 %) déclare avoir changé ses habitudes de transports face à la hausse des prix du carburant . Avec celles et ceux qui pensent à modifier leur mobilité, cette part s'éleve à 48 %, soit près d'un Français sur deux.

45 % des Français ressentent une baisse de leur pouvoir d'achat

D'après les résultats du baromètre, neuf Français sur dix ont le sentiment que leur pouvoir d'achat au quotidien est impacté par l'augmentation générale des prix. Ils sont 45 %, à ressentir une baisse sans équivalent de leur pouvoir d'achat . En Europe, 89 % des personnes sondées ont déclaré être touchés par l'inflation.

Le taux d'inflation dans la zone euro a battu un nouveau record en juin, à 8,6 % sur un an, a annoncé Eurostat vendredi, alors que la guerre en Ukraine attise une flambée des prix de l'énergie et de l'alimentation.

Graphiques montrant les différences d'exposition à l'inflation selon les catégories de ménages, compte tenu de leurs habitudes de consommation, selon des calculs de l'Insee ( AFP /  )

Graphiques montrant les différences d'exposition à l'inflation selon les catégories de ménages, compte tenu de leurs habitudes de consommation, selon des calculs de l'Insee ( AFP / )

L'inflation avait atteint 7,4 % en avril et 8,1 % en mai pour les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. Ces chiffres sont les plus élevés enregistrés par l'office européen des statistiques depuis le début de la publication de l'indicateur en janvier 1997.

Graphique montrant l'évolution mensuelle de l'inflation dans la zone euro depuis le début des estimations d'Eurostat en 1997 ( AFP /  )

Graphique montrant l'évolution mensuelle de l'inflation dans la zone euro depuis le début des estimations d'Eurostat en 1997 ( AFP / )

La hausse des prix à la consommation a atteint chaque mois des niveaux record depuis novembre, alors même qu'elle était considérée l'an dernier comme un phénomène temporaire lié à la force de la reprise économique après le choc de la pandémie et aux perturbations des chaînes logistiques.

14 commentaires

  • 02 juillet12:04

    J ai appelé Dupont maure et ti , il m a répondu : c est un sentiment ... Donc pas de problème ...