Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Industrie : en France, la croissance se redresse dans le secteur manufacturier en avril
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/05/2022 à 12:00

Malgré son haut niveau, la croissance observée dans le secteur reste toutefois inférieure à celle relevée en février, qui s'était établi à 57,2 points.

Une usine de Isla Delice, à Vieux Jonc (Ain), le 7 avril 2022. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Une usine de Isla Delice, à Vieux Jonc (Ain), le 7 avril 2022. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Est-ce un indicateur de bonne santé économique ? La croissance de l'activité manufacturière s'est redressée quelque peu en avril grâce à une hausse des commandes, mais elle reste entravée par les difficultés d'approvisionnement et la guerre en Ukraine , selon des données publiées, lundi 2 mai, par le cabinet S&P Global (ex-IHS Markit). L'indice composite qui mesure la performance du secteur sur la base des données recueillies auprès d'un panel de 400 entreprises a atteint 55,7 points contre 54,7 en mars.

Ce niveau de croissance reste toutefois inférieur à celui relevé en février, qui s'était établi à 57,2 points grâce à l'amélioration de la situation sanitaire. Un indice supérieur à 50 témoigne d'une croissance de l'activité , tandis qu'un chiffre inférieur à 50 illustre une contraction. "La croissance s’est notamment appuyée sur une accélération de la hausse du volume global des nouvelles commandes, les clients ayant anticipé leurs commandes afin de se prémunir contre de nouvelles augmentations de prix et pénurie", a souligné le cabinet dans un communiqué.

Une répercussion sur les prix de vente

Avec les difficultés d'approvisionnement en matières premières et la hausse des prix de l'énergie, les coûts des achats des entreprises ont déjà augmenté "à leur plus fort rythme depuis février 2011", selon S&P Global. Elles ont répercuté ces hausses sur leurs prix de vente , qui affichent "un taux d'inflation record". Joe Hayes, économiste chez S&P Global cité dans le communiqué, prédit ainsi un affaiblissement de la demande dans les prochains mois qui, couplée à l'inflation, risque "de faire fléchir la croissance".

Évolution trimestrielle du PIB français depuis le 4e trimestre 2018, selon l'Insee  ( AFP /  )

Évolution trimestrielle du PIB français depuis le 4e trimestre 2018, selon l'Insee ( AFP / )

Du côté de l'emploi, les embauches ont continué de progresser en avril dans le secteur, pour le quinzième mois consécutif. Après avoir connu en mars son plus important recul depuis le début de la pandémie de Covid-19, le niveau de confiance des entreprises interrogées s'est aussi redressé.Face aux incertitudes liées au contexte géopolitique et aux mesures de confinement en Chine, il reste néanmoins " inférieur à sa moyenne historique ", précise S&P Global.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer