Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Incendie sur un site pétrochimique de l’étang de Berre
information fournie par Reuters 14/07/2015 à 09:42

INCENDIE SUR UN SITE PÉTROCHIMIQUE À BERRE

INCENDIE SUR UN SITE PÉTROCHIMIQUE À BERRE

PARIS (Reuters) - Un incendie s’est déclenché aux premières heures de la journée de mardi sur le site pétrochimique de LyondellBasell à Berre l’Etang (Bouches-du-Rhône) dans deux bacs de stockage, apprend-t-on mardi auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Le sinistre, qui mobilise d'importants moyens de sécurité, n'a fait aucune victime, a-t-on précisé.

L’incendie s’est déclaré vers 03h00 dans deux bacs d’essence et de naphta. Le feu dans le bac d’essence a été circonscrit mais celui du bac de naphta, un dérivé du pétrole, se poursuit mardi matin.

"Une centaine de pompiers et une vingtaine de véhicules spécialisés en complément des moyens internes de l'entreprise sont mobilisés", indique la préfecture dans un communiqué.

"Un barrage préventif de lutte contre une éventuelle pollution de l'étang de Berre aux hydrocarbures liée aux eaux d’extinction est actuellement mis en place", ajoute-t-elle.

Le vent propage le panache de fumée vers les communes alentour mais la préfecture souligne que, compte tenu du produit présent dans la cuve et de la hauteur du panache de fumée, "il n'y a pas dans l'immédiat de risque significatif pour la santé".

Air Paca, organisme indépendant de contrôle de la qualité de l'air, procède au relevé des données des stations d'analyse dans la zone concernée.

La circulation sur l'A7 n'est pas impactée, sauf pour les bretelles de sortie et d'accès à Rognac, qui sont fermées. La circulation aérienne n'est pas non plus perturbée.

LyondellBasell avait annoncé en mai 2011 son intention de chercher un acquéreur pour ce site d'une capacité de 105.000 barils par jour.

Le groupe américain a accepté de mettre la raffinerie "sous cocon" pour une durée de deux ans et l'a maintenue en capacité de redémarrer pour répondre à une alternative à sa fermeture.

(François Revilla, édité par Yann Le Guernigou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer